Patrick Hemmelmayr et ses enfants partent de ID.7
Lifestyle

Avec l’ID.7 en Provence – Ils ont trouvé leur bonheur dans le sud

Il y a sept ans, la famille argovienne Hemmelmayr a déménagé en Provence. Avec la pension du Domaine Hemmitage, située dans un domaine viticole, elle a créé son propre paradis, comme le montre une visite à bord de la nouvelle ID.7 de Volkswagen.

Texte Reto Neyerlin
Photos Christof René Schmidt

Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (28.03.2024)

La Provence est synonyme de savoir-vivre, plus que toute autre région française. L’art de vivre provençal traditionnel n’est toutefois plus si facile à trouver face à l’afflux de touristes – et se retrouve surtout en Provence Verte. Ainsi, dans l’arrière-pays de la côte méditerranéenne, entre les gorges du Verdon et la Côte d’Azur, le quotidien continue de se dérouler paisiblement. Sur les places des villages, les habitants s’affrontent en jouant à la pétanque ou sirotent un pastis local. Les marchés paysans et les marchés d’artistes animent les centres historiques idylliques. Entre collines boisées et champs de lavande violets, les nombreux domaines viticoles invitent à la dégustation du rosé typique de la région.

En 2017, un tel domaine viticole est devenu le nouveau centre de vie d’une famille suisse. Natascha (45 ans) et Patrick Hemmelmayr (56 ans) ont alors décidé d’émigrer dans le sud de la France avec leurs trois enfants Mounya (11 ans), Amaury (10 ans) et Mayel (8 ans). Ils ont acheté à Salernes une propriété datant de 1863 et en ont fait le «Domaine Hemmitage» – un jeu de mots entre Ermitage et Hemmelmayr. Auparavant, ce père de famille avait dirigé pendant 19 ans l’auberge Bären à Birr, dans le canton d’Argovie, en tant que cuisinier et hôtelier de formation.

La famille Hemmelmayr à vélo en province
L'ID.7 roule sur une route de campagne en province

L’ID.7 est capable de parcourir de longues distances

Notre voyage commence également dans le village voisin de Birr. Au centre de livraison d’AMAG à Lupfig, nous réceptionnons la nouvelle ID.7 qui nous amène en Provence au bout de plus de 650 kilomètres. La berline entièrement électrique s’avère être le véhicule de voyage idéal: l’ID.7 glisse confortablement sur les autoroutes avant de laisser jouer les muscles de ses 286 ch à l’assaut des cols alpins français. Et grâce à sa batterie de 77 kWh, qui offre jusqu’à 621 kilomètres d’autonomie selon la norme WLTP, un seul bref arrêt à la borne de recharge rapide pendant la pause café et toilettes obligatoire suffit pour tout le trajet.

Après quelque huit heures de route, nous entrons dans Salernes. Dès l’arrivée aux «Domaine Hemmitage», le visiteur découvre tout le charme des paysages de la Provence Verte: une allée d’oliviers mène au bâtiment principal, de magnifiques raisins brillent sur les vignes à gauche et le site est encadré de forêts de chênes et de pins. Et lorsque nous descendons du véhicule, le parfum des herbes de Provence sauvages nous accueille, accompagné du chant bruyant des cigales.

La famille Hemmelmayr a trouvé le site sur Internet. Ce domaine de 7,5 hectares n’était certes pas rénové, mais son potentiel était évident. «Nous voulions tenir une pension, produire notre propre vin, proposer des cours d’art – tout cela est possible ici», explique Patrick Hemmelmayr, qui s’était déjà fait un nom en Suisse en tant qu’artiste-peintre. La répartition des tâches au sein du couple était claire dès le départ: tandis qu’il accueille et organise des cours de peinture et de cuisine, sa femme travaille principalement en arrière-plan, s’occupant surtout des enfants et du ménage.

Remaining time, --:--

Des appartements de vacances au nom de peintres

Immédiatement après l’achat, Natascha et Patrick Hemmelmayr se sont attelés à la rénovation des sept appartements de vacances et d’une chambre d’amis, qui portent tous le nom de célèbres peintres. Les environs avec piscine et terrain de pétanque ont également été remis en état, de nouveaux oliviers ont été plantés, un atelier d’art a été aménagé. Mais peu de temps après la fin des travaux de rénovation, la catastrophe a suivi: la pandémie de coronavirus a complètement paralysé l’activité des vacances et l’avenir a brusquement été suspendu. Entre-temps, le tourisme a repris et pour les Hemmelmayr, une chose est sûre: ils sont venus pour rester.

L’intégration linguistique s’est déroulée facilement, en particulier pour Patrick Hemmelmayr, fils d’une mère franco-suisse, qui a grandi dans un environnement bilingue. Les enfants se sont rapidement adaptés au nouvel environnement et ont très vite parlé français. Et ce sont justement eux qui ne peuvent pas s’imaginer retourner en Suisse. «Lorsque nous nous rendons de temps en temps en Suisse, ils ont du mal à comprendre ce que l’on peut faire dans le Mittelland brumeux», explique le père. «Maintenant, ils grandissent dans un véritable paradis.»

Patrick Hemmelmayr est assis dans son ID.7

Le climat plus chaud a été l’une des principales raisons pour lesquelles la famille Hemmelmayr a déménagé en Provence. Une autre est la vie plus décontractée. Mais il peut arriver qu’elle soit un peu trop décontractée et qu’il faille attendre deux semaines l’intervention d’un artisan. Par rapport à la Suisse, les transports publics ne sont pas non plus fiables. «Sans voiture, tu n’irais pas loin», explique l’expatrié. Surtout si l’on habite à trois kilomètres du centre du village.

Sans voiture, tu n’irais pas loin.
Patrick Hemmelmayr

Taxi parental en voiture électrique

Le taxi parental est donc nécessaire pour se rendre à l’école et en revenir. Patrick Hemmelmayr en profite pour tester l’ID.7. Son design le séduit depuis notre arrivée. L’espace disponible est aussi immédiatement jugé suffisant pour une famille de cinq personnes, bien que celle-ci attendrait plutôt la version break Tourer, qui arrivera égale-ment sur le marché dans le courant de l’année (cf. page 36). Les enfants découvrent rapidement la commande vocale, qui comprend aussi des phrases en langage familier. Et ils sont étonnés lorsque l’immense toit panoramique s’éclaircit automatiquement à la demande «Hello ID. laisse entrer le soleil».

Patrick Hemmelmayr se sent tout de suite à l’aise dans l’ID.7 – après tout, il est un véritable enfant VW. «Je n’ai jamais conduit une autre marque», souligne-t-il. Sa première voiture était une Scirocco, puis une Polo. Le véhicule familial actuel est une Caravelle T5 peinte par l’artiste, au volant de laquelle ils ont parcouru la côte méditerranéenne et de grandes parties de l’Europe avant d’émigrer.

Un ID.7 roule sur une route de province
Patrick Hemmelmayr mange des olives à côté des oliviers
Nous voulons exploiter le domaine de la manière la plus durable et la plus indépendante possible.
Patrick Hemmelmayr

Depuis longtemps, il n’est plus rare que les visiteurs arrivent en voiture électrique, bien au contraire. C’est pourquoi deux stations de recharge seront installées ce printemps. L’énergie propre nécessaire est déjà disponible: depuis 2021, la famille Hemmelmayr produit non seulement du vin et de l’huile d’olive, mais aussi sa propre électricité grâce à une installation photovoltaïque. «Cela fait partie de notre ambition d’exploiter le domaine de la manière la plus durable et la plus indépendante possible», souligne Patrick Hemmelmayr. Au Domaine Hemmitage, la Provence Verte n’a ainsi pas de verte que son nom.

Energieetikette
VW ID.7 Pro, 286 ch, 16,3 kWh/100 km, 0 g CO2/km, cat. A

Ceci peut également vous intéresser:

Giorgietto Giugiaro se tient derrière une Golf orange

La VW Golf fête ses 50 ans – la reine des compactes

Inka Grings joue au football sur un terrain de football à côté de son ID.4

Coup d’envoi avec l’entraîneure de l’equipe nationale Inka Grings

Ceci peut également vous intéresser: