Recyclage des batteries de Volkswagen: pour un circuit fermé
Depuis 2021, Volkswagen exploite une installation pilote de recyclage des batteries automobiles haute tension sur le site de Salzgitter. Des matières premières précieuses telles que le lithium, le nickel, le manganèse et le cobalt y sont récupérées grâce à un procédé développé en interne, ce qui est non seulement bon pour l’environnement, mais permet également de réduire les coûts des matériaux.
Texte et photos: Volkswagen AG
Alors que la gamme de modèles de la famille ID. entièrement électriques se développe, les premières voitures électriques de Volkswagen, à savoir la e-up! et la e-Golf, circulent depuis une dizaine d’années déjà. L’expérience à long terme le montre: dans la plupart des cas, même après dix ans, les batteries ont encore nettement plus de capacité que les 70% garantis par Volkswagen après huit ans ou 160’000 kilomètres. En savoir plus ici
Mais, tôt ou tard, les batteries arrivent en fin de vie. Et qu’en fait-on à ce moment-là? En collaboration avec Volkswagen Group Technology, le département Recherche et Développement du groupe Volkswagen a trouvé la solution et l’a rendue propre à la production de série:, un procédé innovant et durable de recyclage des batteries qui sera mis en œuvre dans une installation pilote sur le site allemand de Salzgitter, juste à côté de la nouvelle giga-usine de batteries.
Recyclage supérieur à 90%
«Nous voulons récupérer plus de 90% des matières premières des batteries. Pour le nickel et le cobalt, nous visons même 95%», affirme Chris Gabrisch, expert en recyclage des batteries chez Volkswagen Group Technology. Et celui-ci ajoute: «L’objectif est de créer un cycle fermé.»
Seules sont recyclées les batteries qui ne peuvent plus être utilisées d’une autre manière. Au préalable, les batteries sont examinées pour déterminer si elle sont encore en assez bon état pour avoir éventuellement une seconde vie. En effet, même si une batterie ne peut plus être utilisée dans une voiture électrique, elle peut souvent encore être utilisée pendant des années dans des accumulateurs domestiques ou des bornes de recharge rapide mobiles. Leur durée d’utilisation utile peut ainsi être sensiblement prolongée.
Comment se déroule le recyclage des batteries de VW?
Toute batterie recyclée est complètement déchargée et démontée. Les principales matières premières, telles que le boîtier en aluminium, les câbles en cuivre et le plastique, sont déjà récupérées à ce stade et réintégrées dans le circuit de production. Les modules de batterie sont transférés ensuite à l’unité de recyclage entièrement automatisée où ils sont réduits en granulés par un broyeur. Les granulés sont séchés, passés à travers différents tamis et posés sur un tapis magnétique jusqu’à devenir de plus en plus fins. Il en résulte ce que l’on appelle la «poudre noire», qui contient entre autres du graphite, du lithium, du manganèse, du cobalt et du nickel. Une société partenaire issue de l’industrie chimique sépare ensuite les différents composants de la poudre noire en recourant à un procédé hydrométallurgique impliquant de l’eau et des solvants. Ces éléments peuvent être utilisés comme matières premières secondaires pour la construction des cathodes de nouvelles batteries, sans aucune perte de qualité par rapport à un nouveau matériau primaire.
Avec l’approche appelée «Closed Loop», Volkswagen Group Technology entend créer un circuit fermé de matériaux qui réduit non seulement les besoins primaires en matières premières à long terme, mais aussi considérablement l’empreinte carbone des batteries. Si les cathodes sont fabriquées exclusivement à partir de matériaux recyclés, Volkswagen économise plus d’une tonne de CO2 par véhicule. La mise au rebut professionnelle de la batterie et le retraitement de ses précieux composants ont un impact non seulement écologique, mais aussi économique. Les matières premières récupérées sont précieuses et contribuent à réduire les coûts de matériel des voitures électriques.
Au rythme de l’électromobilité
Des quantités plus importantes de batteries recyclées sont à prévoir au plus tôt à la fin des années 2020 lorsque les premiers modèles de la gamme ID. devront être éliminés. Le système est donc initialement conçu pour recycler pendant la phase d’essai jusqu’à 3600 systèmes de batteries par an, ce qui correspond à environ 1500 tonnes. Cependant, il pourra en retraiter plus tard une quantité beaucoup plus élevée grâce à l’optimisation continue des processus, et ainsi évoluer au rythme du développement de l’électromobilité.