Passer à l’électromobilité

Mythes sur l’électromobilité  

L’électromobilité va changer notre vie. Beaucoup de choses deviennent plus simples, plus intelligentes et plus durables. Mais certains préjugés subsistent. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui obsolètes. Cela est dû par exemple aux immenses progrès accomplis par nos technologies. Nous aimerions te dévoiler ici les principaux préjugés, mais aussi les faits, pour que tu puisses constater que l’avenir de la mobilité est électrique.

Icônes Plus-Moins pour correct et incorrect
Mythe:

Que se passe-t-il si je suis à court d’électricité?

Faits:

Ton véhicule électrique te prévient en temps voulu.

Dans le cadre d’une utilisation normale, et en respectant les instructions, tu ne peux pas tomber en panne d’électricité avec ta voiture, car elle te prévient dès que la batterie est presque vide. Par ailleurs, ton véhicule passe alors automatiquement en mode optimisation d’énergie. De surcroît, le réseau de stations de chargement va se développer de façon exponentielle au cours des prochaines années et ton système de navigation te guidera toujours aisément vers la station de recharge la plus proche.

Illustration d’un smartphone qui affiche le logo de l’assistance de dépannage, qui est en train d’être appelée.
Illustration d’un smartphone qui affiche le logo de l’assistance de dépannage, qui est en train d’être appelée.
Mythe:

La batterie ne tient pas longtemps.

Faits:

Au contraire, tu vas être épaté par sa longévité.  

La durée de vie de la batterie de ta voiture électrique dépend de la fréquence de chargement/déchargement. D’ailleurs, Volkswagen te donne la garantie que la capacité utile de la batterie, au bout de 8 ans ou de 160’000 km (selon ce qui survient en premier), ne sera pas inférieure à 70%. Afin que la batterie fonctionne dans une plage de température optimale, celle-ci est refroidie ou chauffée par le système de management thermique du véhicule. Si toutefois, la durée de vie de la batterie touche un jour à sa fin, celle-ci peut être recyclée et en partie réutilisée. Volkswagen a ouvert le premier centre de recyclage à Salzgitter (Allemagne) avec pour objectif de recycler les matériaux présents dans les batteries tel que : le nickel, le manganèse, le cobalt et le lithium.

Le châssis MEB avec 8 ans de garantie
Le châssis MEB avec 8 ans de garantie
Mythe:

Recharger dure trop longtemps.

Faits:

Sur les bornes de recharge rapide, ton véhicule se recharge très vite.

Le temps nécessaire à sa recharge complète dépend de la station de recharge. Si tu disposes d’une Wallbox chez toi, tu peux recharger ta voiture chaque nuit avec 11 kW. Tu peux recharger ta batterie encore plus rapidement sur les stations de recharge rapide publiques. Elles disposent d’une puissance bien plus élevée. Aujourd’hui, il est possible de recharger les Volkswagen ID. jusqu’à 135 kW, cela permet dans des conditions idéales de recharger la batterie de 5 à 80% en seulement environ 29 minutes.

Illustration d’une station de recharge rapide avec un véhicule électrique
Illustration d’une station de recharge rapide avec un véhicule électrique
Mythe:

Les voitures électriques sont chères.

Faits:

C’est tout le contraire, grâce à des primes à l’achat et aux faibles coûts de fonctionnement.

Les voitures électriques attrayantes sont de plus en plus abordables. Par exemple, les coûts de la batterie ont baissé d’environ 80% ces dix dernières années. Sans oublier les incitations d’achat cantonales qui sont désormais plus fréquentes pour les véhicules électriques et l’infrastructure de recharge. Les coûts de fonctionnement d’une voiture électrique sont en outre plus faibles. En examinant le «Total Cost of Ownership», c’est-à-dire la totalité des coûts, la voiture électrique constitue un achat qui vaut le coup pour de plus en plus d’individus.

Une voiture électrique dans laquelle on met de l’argent comme dans une tirelire.
Une voiture électrique dans laquelle on met de l’argent comme dans une tirelire.
Mythe:

Les voitures électriques ont une faible autonomie.

Faits:

Jusqu’à environ 550 km (WLTP)

L’un des préjugés les plus répandus prétend qu’on ne peut guère aller loin avec une voiture électrique. Voilà une idée tout à fait désuète. En effet, l’autonomie des nouvelles voitures électriques de la famille ID., conçue sur la base de la plateforme modulaire électrique (MEB), est bien supérieure à ce qu’on imagine. Des autonomies jusqu’à environ 550 km environ selon le cycle WLTP peuvent être atteintes avec les nouveaux véhicules électriques, cela en fonction de la taille de la batterie, des pneumatiques et de la carrosserie de chaque véhicule. De plus, la Suisse dispose, avec près de 600 stations de recharge rapides à proximité des autoroutes, d’un des réseaux de recharge rapide les plus denses.

carte illustrée avec itinéraire de station de recharge à station de recharge
carte illustrée avec itinéraire de station de recharge à station de recharge
Mythe:

Les voitures électriques sont dangereuses.

Faits:

Qu’il pleuve à verse ou que le temps soit humide, tu peux recharger ton véhicule en toute sécurité.

Les voitures électriques assurent un niveau de sécurité élevé, comme tous les véhicules qui sont homologués en Suisse et en Europe. Des systèmes de sécurité spéciaux permettent de prévenir le risque d’incendie et le risque de choc électrique. En cas d’accident, le flux d’électricité de la batterie est immédiatement coupé par exemple. Chez Volkswagen, la batterie est installée dans un grand bloc résistant aux collisions dans le soubassement, si bien qu’elle est protégée d’éventuelles déformations. Des essais menés par l’organisme allemand ADAC ont montré à plusieurs reprises que le risque d’incendie sur les voitures électriques est aussi faible que sur des voitures équipées de moteurs thermiques. Enfant déjà, on nous apprend que le courant électrique est dangereux. En particulier en contact avec de l’eau. Cependant, charger une voiture électrique quand il pleut, par exemple, ne présente aucun risque. Lorsque la batterie et la station de chargement sont conformes aux normes, aucun courant ne circule avant qu’un contact sécurisé ait été établi. En cas d’orage aussi, ta voiture électrique est aussi sûre que n’importe quelle autre.

Voiture électrique sous un préau lors d’un orage
Voiture électrique sous un préau lors d’un orage
Mythe:

Les voitures électriques sont ennuyeuses.

Faits:

Conduire un véhicule électrique procure beaucoup plus de plaisir que tu ne penses.

Les moteurs électriques puissants offrent un couple maximum dès le démarrage – sans interruption de traction – et te propulsent vers l’avant avec un dynamisme époustouflant. De plus, les batteries sont intégrées dans le plancher du véhicule, ce qui assure un centre de gravité particulièrement bas et une répartition de poids optimale. Le résultat : un plaisir de conduite pur avec une excellente sensation de tenue de route. Tout le contraire de l’ennui. Le concept ID.R met en avant ce qui est techniquement possible de faire : la voiture de course 100% électrique accélère de 0 à 100 km/h en seulement 2.25 secondes et détient déjà plusieurs records mondiaux.

Concept-car ID.R vu de face
Concept-car ID.R vu de face
Mythe:

Il n’y a pas assez de stations de recharge.

Faits:

Tu peux faire le plein d’électricité presque partout.

L’idéal est que tu charges ton véhicule électrique la nuit chez toi au moyen de ta Wallbox. Ainsi, quand tu montes dans ta voiture le matin, elle est rechargée et tu peux démarrer ta journée avec plein d’énergie. En Suisse, la couverture est en pleine croissance et le nombre de stations de recharge publiques connaît une hausse exponentielle.

Par exemple, quand tu roules en ville, tu trouves de nombreuses possibilités de recharge dans les parkings, devant les magasins ou dans les centres commerciaux. En outre, de plus en plus d’employeurs offrent à leurs personnels la possibilité de charger leurs véhicules sur des stations de recharge propres à l’entreprise. Aujourd’hui avec We Charge, il est déjà possible de se recharger sur plus de 400.000 stations de recharge publiques en Europe. Avec le planificateur d’itinéraires pour véhicules électriques, tu trouveras facilement les stations de recharge sur ton parcours pour mieux planifier ton trajet.

Sur les longs trajets aussi, il est facile de faire le plein d’électricité. IONITY, construit, parallèlement à beaucoup d’autres fournisseurs et d’entreprises d’énergie, un vaste réseau de stations de recharge rapide sur les autoroutes et les principaux axes en Europe. À fin 2022, IONITY dispose de 1.900 stations de recharge rapide, et en planifie plus de 7.000 d’ici 2025.

Carte illustrée avec des stations de recharge à différents endroits, visible sur un smartphone et derrière laquelle est garée l'ID.3
Carte illustrée avec des stations de recharge à différents endroits, visible sur un smartphone et derrière laquelle est garée l'ID.3
Mythe:

Trop de voitures électriques surchargent le réseau

Faits:

Un approvisionnement en énergie sûr est également garanti avec des voitures électriques

Le réseau électrique suisse supportera-t-il un essor des voitures électriques? La réponse est : Oui. L’augmentation des besoins en électricité pour l’électrification de l’ensemble du parc automobile suisse (environ 6,3 millions de véhicules) sur une période de 10 à 20 ans est inférieure à la croissance annuelle actuelle de notre appétit énergétique. Même si nos voitures neuves vendues étaient essentiellement électriques, la transition ne se ferait pas soudainement au vu du parc automobile actuel. Les Volkswagen ID. prendront même bientôt en charge des solutions de recharge bi-directionnelle, et pourront ainsi emmagasiner mais aussi fournir de l’énergie électrique. Par ailleurs, la Norvège, le pays des voitures électriques, montre d’ores et déjà qu’il ne faut pas s’inquiéter pour l’approvisionnement en électricité.

Une voiture électrique est rechargée sur une Wallbox.
Une voiture électrique est rechargée sur une Wallbox.
Mythe:

Les voitures électriques ne sont pas avantageuses pour le climat.

Faits:

Parmi tous les types de propulsion, les voitures électriques sont celles qui présentent le meilleur écobilan.

Les voitures électriques jouent un rôle important dans la protection du climat. En comparaison avec les voitures essence ou diesel, elles émettent beaucoup moins de CO2. Ces prochaines années, cet avantage écologique prendra encore plus d’importance, car de plus en plus d’énergie verte sera injectée dans le réseau. Les voitures électriques seront ainsi de plus en plus souvent rechargées automatiquement par de l’énergie renouvelable. Le mix d’électricité suisse est d’ores et déjà particulièrement avantageux pour une voiture électrique: grâce à la forte part d’hydraulique, le bilan d’une voiture électrique est plus favorable à l’environnement qu’une voiture munie d’un moteur thermique après un certain nombre de kilomètres. Volkswagen va encore plus loin en produisant ses ID. d’une manière neutre en CO2. Les ID. sont ainsi précurseurs de la mobilité durable.

représentation illustrée du cycle de vie d'une voiture électrique Volkswagen
représentation illustrée du cycle de vie d'une voiture électrique Volkswagen
Mythe:

Les matières premières sont tout à fait insuffisantes!

Faits:

Batteries: il y a suffisamment de lithium, et le cobalt est de moins en moins utilisé.

Il y a assez de matières premières. Les gisements de lithium connus permettent de produire des batteries pour des milliards de voitures électriques d’après l’état actuel de la technique. Par ailleurs, les batteries sont sans cesse perfectionnées. À titre d’exemple, la part de cobalt diminuera fortement à moyen terme, et à long terme, elle devrait être nulle. Il n’y a donc aucun problème d’approvisionnement en matières premières. De plus, les batteries usagées sont réutilisées. En 2020, Volkswagen met en service une installation de recyclage pilote avec pour objectif d’atteindre un taux de recyclage de 97%. Les besoins en ressources rares seront donc de plus en plus réduits.

Illustration d'une pile au lithium et au cobalt
Illustration d'une pile au lithium et au cobalt

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