Voiture électrique:
Des réponses simples à vos questions
Un véhicule électrique peut-il prendre feu? Est-il prudent de recharger son véhicule sous la pluie? Et que faut-il prendre en compte en cas de remorquage? L’électromobilité suscite de nombreuses questions relatives à la sécurité. En voici les réponses.
Règles de sécurité pour l’utilisation de l’installation haute tension
Les véhicules électriques certifiés présentent des risques globalement similaires à ceux des autres types de véhicules (carburant, gaz).
Mesures de sécurité pour la recharge
Des disjoncteurs, placés aussi bien dans la batterie que dans le câble de recharge complètement isolé, assurent une recharge en toute sûreté sous la pluie. La recharge ne commence pas avant que les deux prises du câble ne soient correctement branchées et que la présence d’une connexion sécurisée côté véhicule et côté infrastructure ait été vérifiée. Ce n’est qu’après ces vérifications que le courant circule, ce qui garantit une recharge sûre même sous la pluie.
Comme pour tout orage, vous devez éviter de rester à l’extérieur sans protection et éviter tout contact avec des équipements électriques. Les coups de foudre dans la voiture ou à proximité peuvent endommager les circuits internes du véhicule et la station de recharge. Par conséquent, les stations de recharge sont généralement équipées d’une protection contre les surtensions (aussi appelée parafoudre). Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de vérifier la présence d’un tel dispositif de protection auprès du fournisseur de la station de recharge.
Non. Grâce aux nombreux fusibles intégrés au système haute tension, le risque de choc électrique n’est pas accru dans l’eau.
Non. Il faudrait toucher les deux pôles, c’est-à-dire le fil positif et le fil négatif. En outre, le système de batterie à haute tension est doté de nombreux fusibles pour empêcher toute électrocution.
Lorsqu’elle est installée de manière professionnelle, la station de recharge est intégrée au concept de sécurité électrique de toute la maison.
Non. La prise est conçue de sorte qu’un doigt ne peut normalement pas atteindre les contacts enfichables. Mais surtout, le courant ne circule qu’après l’exécution d’une «procédure de poignée de main» par la ligne de communication du câble. Le courant n’est donc libéré que lorsque la prise est bien insérée dans le véhicule et que la voiture et la Wallbox ont toutes deux vérifié et confirmé la conformité de la connexion.
Le câble est fermement ancré dans la Wallbox et dans le véhicule pendant toute la durée de la recharge et ne peut être arraché qu’avec une force considérable. Si cela devait tout de même se produire, notez que le risque encouru serait plus faible que si vous arrachiez un câble du mur de votre maison. Et pour cause, la Wallbox et le véhicule détectent tous deux l’interruption de leur connexion et coupent le courant le plus rapidement possible et conformément aux normes de sécurité internationalement reconnues.
Oui. C’est même très dangereux. C’est tout aussi dangereux, par exemple, que de couper le câble d’alimentation de votre télévision. Ne le faites donc en aucun cas!
Si le câble est complètement sectionné, le véhicule et la Wallbox détectent l’interruption de leur connexion, puis coupent le courant le plus rapidement possible et conformément aux normes de sécurité internationalement reconnues.
Une coupure de courant ne peut se produire dans le pire des cas que si votre station de recharge n’est pas correctement branchée. Pour éviter de plonger votre maison dans l’obscurité, nos électriciens dûment formés sont à votre disposition pendant l’installation et vous donnent les meilleurs conseils possibles. Et ce, avant même que vous ne rechargiez votre véhicule pour la première fois. La Wallbox intègre en outre des fonctions de sécurité visant à prévenir les coupures de courant. La mise en service de ces protections ne nécessite que quelques composants supplémentaires et quelques opérations simples lors de l’installation.
Inflammabilité d’un véhicule électrique et méthodes d’extinction
Oui. Des risques d’incendie existent, comme pour les voitures classiques. Avec les véhicules électriques, il y a également un petit risque résiduel qu’un incendie se déclare à retardement. Ce risque est d’autant plus important si la batterie haute tension, dans laquelle l’énergie électrique et chimique est stockée, est endommagée. Les produits chimiques solides et liquides qui s’y trouvent peuvent prendre feu. Cependant, il n’y a pas de feu métallique de lithium.
Cela dépend de la situation. L’incendie d’une voiture électrique peut être maîtrisé par l’intervention des pompiers et l’utilisation de leurs méthodes d’extinction appropriées.
Dans la mesure où le processus d’extinction dépend toujours de la situation, la procédure à suivre est la même que pour l’incendie d’un véhicule classique. Il est en outre important de respecter les indications des fiches de secours.
Non. Un incendie peut immédiatement être combattu avec de l’eau. Le jet d’eau peut, tout au plus, provoquer un court-circuit local au niveau d’éventuelles ouvertures du système haute tension, mais aucun courant ne circule dans le jet d’eau d’extinction. Et comme les batteries lithium-ion n’intègrent pas de lithium élémentaire, un contact avec l’eau ne pose pas non plus de problème à cet égard.
Tout incendie provoque des émanations de gaz et de fumée toxiques. Veillez donc à toujours respecter une distance de sécurité par rapport à un véhicule en feu. En cas d’incendie de batterie, les pompiers procèdent exactement de la même manière que pour un incendie de véhicule classique et portent des équipements de protection respiratoire appropriés.
La procédure à suivre pour lutter contre un incendie de véhicule électrique est la même que pour un véhicule classique.
Un incendie de véhicule électrique présente un risque similaire à celui d’un véhicule à propulsion classique. En plus de la batterie et du carburant, l’ensemble des matériaux qui composent le véhicule sont déterminants pour le dégagement de fumée et de chaleur. Par conséquent, le mode d’intervention des pompiers dans ce cas ne doit pas différer de leur méthode habituelle. De manière générale, il convient de respecter la règle suivante: Les garages souterrains doivent toujours être quittés immédiatement en cas d’incendie de véhicule.
D’après nos enquêtes de sécurité, une telle restriction n’est pas nécessaire. Cependant, la décision finale est laissée à la discrétion de chaque exploitant.
Risques pour la santé
En principe non, puisque les champs électromagnétiques générés pendant le fonctionnement du véhicule sont déjà pris en compte dans la planification des nouveaux modèles. Ces derniers sont conçus de manière à minimiser les perturbations même pour les personnes les plus sensibles, par exemple les gens qui portent des implants médicaux.
Sécurité en cas de panne et d’accident
Un véhicule électrique peut être remorqué par une entreprise spécialisée appropriée. Vous trouverez des instructions plus détaillées à ce sujet dans le manuel d’utilisation.
Les véhicules électriques ou hybrides impliqués dans un accident doivent, par mesure de précaution contre les risques d’incendie, être garés à l’extérieur, dans une zone délimitée par des barrières, à une distance suffisante des véhicules et bâtiments environnants, ainsi que des objets et surfaces inflammables.
Si les composants haute tension des véhicules électriques ou hybrides accidentés sont directement exposés aux intempéries, ils doivent être recouverts d’une bâche résistante aux intempéries et signalés par un marquage approprié.
Les véhicules électriques ou hybrides accidentés doivent être immobilisés en toute sécurité conformément aux réglementations de quarantaine du constructeur, et ce, jusqu’à ce que la probabilité d’une reprise du feu soit nulle. La durée et la suite de la procédure à suivre, comme le démontage, la réparation ou la mise au rebut, sont toujours spécifiques à chaque cas et sont déterminées par un expert en installations haute tension.
Comme pour n’importe quel accident, tous les passagers doivent quitter le véhicule immédiatement et se rendre dans un endroit sûr. Les précautions habituelles et indispensables en matière de sécurité et de blocage de la circulation doivent être prises.
Après un accident, un incendie peut se déclarer immédiatement, à retardement ou parfois même plusieurs jours plus tard, et ce, surtout si la batterie a été endommagée lors de l’accident. C’est pourquoi l’endroit de l’accident doit toujours être sécurisé et toutes les personnes impliquées doivent être conduites en lieu sûr.
Si le système détecte un accident entraînant le déploiement des airbags, la batterie haute tension et le système électrique du véhicule sont automatiquement déconnectés. En outre, les véhicules sont équipés de plusieurs mécanismes de protection différents:
1. L’ensemble du système haute tension est protégé contre les risques de contact accidentel.
2. Le système haute tension est également totalement isolé de la carrosserie du véhicule, par un procédé connu sous le nom de séparation galvanique ou électrique.
3. Le système haute tension est immédiatement désactivé en cas d’accident grave entraînant un déploiement des airbags.
Tous les modèles ID. sont spécialement protégés par un dispositif anti-encastrement.