Plusieurs Coccinelles VW roulent sur la route
Driving Expérience

Les 75 ans de Volkswagen en Suisse – la caravane de l’anniversaire a sillonné le pays

Le 29 avril 1948, le fondateur d’AMAG Walter Haefner avait signé le contrat d’importation pour Volkswagen en Suisse. Exactement 75 ans plus tard, 75 Coccinelle et 75 Bus se sont dirigés en deux caravanes à destination du Musée Suisse des Transports de Lucerne, où ils étaient placés sur treillis pour l’événement anniversaire.

Texte Reto Neyerlin  Photos Christof René Schmidt  Vidéo Dominique Zahnd

Au début, ce n’était qu’une idée folle: Quoi de mieux pour les 75 ans de Volkswagen Suisse que de faire sillonner le pays par 75 Coccinelle et 75 Bus VW en deux caravanes? Le samedi 29 avril 2023, cette idée spontanée est devenue un événement historique.

Le jour même où, voici 75 ans, le fondateur d’AMAG Walter Haefner a signé à Wolfsbourg le contrat d’importation pour «la Volkswagen», 75 Coccinelle se rassemblent aux aurores à Aarberg (BE). Les deux plus anciens exemplaires datent de 1948 et comptent donc parmi les 1380 Coccinelle vendues en Suisse durant la première année d’importation. Les millésimes entre 1949 et 1959 aussi sont représentés avec au moins un modèle, jusqu’à la Coccinelle de 1967.

Plusieurs Coccinelles VW sont alignées
La caravane du jubilé roule sur une route de campagne

Les 75 Bus se retrouvent à Schinznach-Bad (AG), lieu de naissance historique d’AMAG. Les Bus T1 et T2 sont autorisés à se joindre à la caravane, avec leur période de notoriété qui s’étendait de 1953 à 1967. Si les Coccinelle sont surtout représentées par des modèles restaurés conformément à l’original, on trouve parmi les Bus des variantes plus «exotiques». Un point commun est cependant visible sur tous les véhicules: Outre de l’argent, les propriétaires ont investi beaucoup de temps et de passion dans leurs «chouchous» roulants refroidis à l’air.

Remaining time, --:--

Le plaisir au volant dans le Bus et la Coccinelle

Par groupes de dix et chacun conduit par une Volkswagen entièrement électrique de la famille ID., les deux caravanes se mettent en route pour Lucerne. L’itinéraire emprunte principalement des routes de campagne et des routes secondaires. Après tout, ces excursions de groupe sont avant tout une question de plaisir au volant et non d’arriver le plus rapidement possible à destination. De ce fait, les gens en bord de route ont plus de temps pour se réjouir des passages de Coccinelle ou de Bus et saluer les conducteurs. 

Les deux caravanes se rencontrent pour la première fois à Willisau (LU). La halte dans la petite ville historique, barrée tout spécialement pour la caravane de l’anniversaire, se transforme vite en fête populaire. Le public venu en nombre regarde d’un air émerveillé les voitures de collection sous tous les angles, photographiant et filmant ces trésors automobiles. Et cette phrase revient sans cesse: «Tu te souviens, on en a eu un(e) comme ça…»

Après l’arrêt de midi, il faut repartir en direction du Musée Suisse des Transports de Lucerne. Et c’est là que toutes les voitures anciennes arrivent: sur ce parcours de 130 kilomètres, seules deux petites pannes surviennent et sont immédiatement résolues par les patrouilles TCS qui les accompagnent.

Pour la caravane, tout était parfait: la météo, les nombreuses personnes sur la route qui ont fait signe et toutes les autres voitures formidables.
Le Valaisan Adrian Wenk,
dont le hobby est d’assister à des réunions VW
Nik Hartmann dans une interview
Les anciennes Volkswagen ont un visage et une âme. On pourrait croire que l’amour sort du pot d’échappement.
Nik Hartmann
Présentateur TV, dont la première voiture était une Golf GTI

Fête d’anniversaire au Musée Suisse des Transports de Lucerne

Lorsque les 150 véhicules se sont alignés dans la cour intérieure du Musée Suisse des Transports, le présentateur de télévision Nik Hartmann accueille les participants de la caravane et les invités à la fête d’anniversaire. Claude Gregorini, Brand Director de Volkswagen Suisse, souligne dans son allocution toute l’importance du début de l’importation de Volkswagen pour notre pays: «La Coccinelle a démocratisé la mobilité.» Avec elle, à la fin des années 1940, un véhicule bon marché fonctionnant sans problème est enfin apparu sur le marché, ce qui a permis à beaucoup de conduire une voiture abordable. 

Il en va de même pour le bus VW, ajoute Manuel Marchev, Head of Marketing chez VW Véhicules Utilitaires. «Il est rapidement devenu le véhicule de rêve destiné aux familles entreprenantes, mais il a surtout été le compagnon fiable de nombreux artisans suisses à partir de 1952.»

Pat Burgener chante sur la scène du Musée des transports de Lucerne
Ronny Schultz devant son Bulli T1
La sensation de conduite, c’est comme surfer. On est assis sur l’essieu avant et on bouge dans les virages. C’est ce qui caractérise la conduite d’un Bus.
Ronny Schultz d’Olten (SO)
conduit un T1 depuis douze ans

Le musicien et snowboarder Pat Burgener aussi est un grand fan du Bus. Habituellement, l’ambassadeur de VW Véhicules Utilitaires se déplace avec l’ID. Buzz entièrement électrique. «Aujourd’hui pourtant, j’ai apprécié de monter dans un ancien Bus de Volkswagen», commente-t-il pendant son concert au milieu de toutes les voitures de collection.

Le 75e anniversaire s’achève par la remise de prix aux Coccinelle et Bus les plus beaux de la caravane de l’anniversaire. Le jury d’experts composé des deux co-organisateurs Urs Weibel et Claude Schaub a l’embarras du choix. En effet, tous les participants de la caravane méritent une distinction pour toute la passion qu’ils ont investie dans leurs perles rares.

Même si je roule d’habitude en ID. Buzz, le Bus VW est et reste une voiture de rêve.
Pat Burgener
Musicien, snowboarder et ambassadeur de VW Véhicules Utilitaires
Pat Burgener sur scène avec un ukulélé
Karin Sterchi sourit devant sa VW T2
La caravane d’anniversaire est vraiment cool. C’est unique de franchir la porte d’entrée pour accéder à la cour du Musée Suisse des Transports.
Karin Sterchi d’Arch,
qui aime faire partie de la famille Volkswagen avec son VW T2

Ceci peut également vous intéresser:

Premier essai routier exclusif avec l’ID.5 GTX – Un 4x4 électrique avec la silhouette d’un coupé

L'ID.4 se trouve dans une allée

Comme si elle était formée par le vent: le design de l’ID.4

Ceci peut également vous intéresser: