Christian Chavanne est assis dans une voiture de course Golf
Driving Expérience

Les 50 ans de la Golf: la voiture de course populaire

23/07/2024

Cette année, la Golf fête ses 50 ans. Sa date de naissance coïncide avec celle de la GTI. Avec la Golf GTI, Volkswagen est devenu un acteur important du sport automobile, et ce quasiment du jour au lendemain. Ce bolide compact a dominé les séries de voitures de tourisme, remporté les championnats du monde des rallyes et participe encore aujourd’hui à des courses, comme le Critérium Jurassien.

Texte Reto Neyerlin, photos Ludovic Carnal, Jonas Luthi

En fin de compte, le choix des pneus à monter a été on ne peut plus simple. Juste avant la 45e édition du Critérium Jurassien fin avril, il y avait eu de nouveau de fortes chutes de neige. C’est pourquoi Christian Chavanne a monté des pneus d’hiver sur sa Golf I GTI avant la première épreuve spéciale. Ils sont restés en place pendant toute la durée du rallye, car l’événement de sport automobile se déroulant dans les Franches-Montagnes a offert en alternance, pendant deux jours, toute la palette de soleil, de pluie et de neige.

«C’est magique», s’est réjoui le Jurassien de 51 ans, au départ, des caprices de la météo auxquels il est parfaitement habitué. Il a participé dans la catégorie Slowly Sideways dans laquelle des véhicules de rallye historiques, généralement des imitations, entrent en scène. Dans le cas de Christian Chavanne, il s’agissait d’une réplique de la Golf I Rallye de Klaus-Joachim «Jochi» Kleint.

Christian Chavanne est assis dans une voiture de course Golf
Un intérieur allégé: pour économiser du poids, Christian Chavanne a retiré tout ce qui était superflu de l’intérieur de la voiture de course. En revanche, un arceau de sécurité a été installé afin d’assurer la sécurité.
Christian Chavanne change les pneus de sa voiture de course Golf

Pour la réaliser, Chavanne avait investi plusieurs centaines d’heures de travail dans une Golf I GTI datant de 1980: il a élargi les passages de roue, remplacé les vitres par du plexiglas, installé un arceau de sécurité et modifié un moteur de Golf de 1,6 litre conformément au règlement du Groupe 2 de l’époque. Le film était également inspiré du modèle, le Jurassien ne manquant pas de rendre hommage au 50e anniversaire de la Golf.

Premier pilote d’usine de Volkswagen

Jochi Kleint joue un rôle très particulier dans l’histoire du sport automobile de la GTI: en 1977, c’est-à-dire un an seulement après le lancement de la sportive compacte, il a été le premier pilote d’usine de Volkswagen à participer au championnat d’Allemagne des rallyes avec une Golf I GTI. Le pilote de course allemand est devenu une légende lorsque, dans les années 80, il a tenté de remporter à trois reprises la victoire finale avec une Golf II GTI à double moteur turbo lors du «Pikes Peak International Hill Climb» aux États-Unis, la course de côte la plus difficile au monde, avant d’abandonner en 1987 en raison d’une défaillance de la suspension de roue, alors qu’il était sur le point d’établir un record (voir aussi l’encadré).

Lors du Critérium Jurassien, Christian Chavanne a été épargné par les défaillances. Sa Golf I GTI a assuré son service de manière fiable sur les 140 kilomètres de course et lors des huit épreuves spéciales au total. Le placement jouait un rôle secondaire: dans la catégorie historique, les temps n’ont pas été mesurés. Néanmoins, le pilote et son copilote Christophe Hanser ont roulé le plus vite possible: la Golf Sport de seulement 790 kg et de 160 ch a atteint à plusieurs reprises la vitesse de pointe d’environ 170 km/h sur les trajets sinueux.

Christian Chavanne est atteint du virus GTI depuis trois décennies. Bien qu’il ait appris à conduire sur une autre marque que Volkswagen, l’entreprise formatrice disposait d’une Golf I GTI comme voiture de remplacement. Et la première fois qu’il en a pris le volant, les jeux étaient faits. «Ce son et ce déploiement de puissance: pour moi, il n’y a rien de comparable.»

Christian Chavanne est assis dans une voiture de course Golf

Propriétaire de 30 Golf GTI

Aujourd’hui, il possède plus de 30 Golf GTI des générations I à IV. Certaines sont en parfait état, comme sa Golf de rallye ou une Golf I GTI orange avec laquelle il sillonne les routes aux alentours de Coeuve, sa ville natale. En outre, on trouve tout autour de son atelier des modèles qu’il utilise pour en retirer des pièces. Car entre-temps, le mécanicien automobile et carrossier-tôlier de formation a fait de son hobby son métier: il répare et restaure de vieilles voitures, de préférence des Golf historiques, bien sûr.

En tant que président du Golf Club Jura, Christian Chavanne a une deuxième raison de se réjouir en 2024, en plus du 50e anniversaire de sa voiture préférée: cet automne, l’excursion annuelle du club aura lieu pour la 25e fois déjà. Et il a prévu quelque chose de très spécial pour cette occasion. Cette année, très exactement 50 modèles de Golf doivent prendre la route.

Le rassemblement GTI rentre au port

Le rassemblement GTI rentre au port

Un graphisme publicitaire de la Golf GTI

Sous la devise «Coming Home – Reloaded», Wolfsbourg deviendra cet été la nouvelle patrie de la communauté des fans de GTI: le rassemblement légendaire aura lieu en collaboration avec l’Autostadt du 26 au 28 juillet 2024 autour du stade du VfL Wolfsbourg. Outre des présentations de véhicules, des spectacles sur scène et des rencontres entre clubs, de nombreuses autres actions et surprises seront proposées aux fans. Toute une caravane de modèles GTI anciens et nouveaux prendra la route de Suisse pour le nord de l’Allemagne.

Une Golf GTI de course 1987
La GTI, une véritable voiture de course

En 1974, la Golf a lancé sa série à succès et, peu de temps après, la Golf GTI. Avant 1975, Volkswagen n’existait quasiment pas dans le monde du sport automobile. Mais avec la Golf I GTI introduite sur le marché en 1976, les choses ont changé à toute vitesse. La sportive compacte a été très rapidement repérée par des conducteurs privés et utilisée dans le Groupe 1 (voiture de tourisme de série). Dans la catégorie jusqu’à 1,6 litre, elle s’est avérée presque imbattable.  De 1977 à 1982, la Golf I GTI a remporté en outre une coupe de la marque. À la même époque, la série de courses a également conquis les États-Unis sous le nom de «VW Rabbit-Cup».

Volkswagen a également commencé à s’engager dans le sport de rallye en usine à partir de 1977. En 1986, le triomphe au championnat du monde dans le Groupe A avec la Golf II GTI a été exceptionnel.

L’objectif était d’atteindre le haut du classement lors de la légendaire course de côte de Pikes Peak aux États-Unis, où Volkswagen a visé la victoire sur 4301 mètres entre 1985 et 1987. Jochi Kleint conduisait durant cette course une Golf II GTI équipée d’un moteur bi-turbo qui développait une puissance impressionnante de 652 ch dans la dernière version... et dut déclarer forfait peu avant l’arrivée, alors qu’il était sur le point d’établir un record.  

Plus récemment, la Golf a connu des succès dans les TCR International Series. Le Tessinois Stefano Comini a remporté l’édition de 2016 du championnat du monde des voitures de tourisme et le Français Jean-Karl Vernay, l’édition de 2017, tous deux au volant de la Golf GTI TCR. Autorama Motorsport de Wetzikon (ZH) a remporté les derniers grands titres TCR de 2019 à 2021 lors des 24H Series.

Sur la scène du sport automobile suisse, la Golf GTI de première et deuxième génération a fait partie des modèles les plus répandus parmi les voitures de tourisme. Il y a même eu une équipe sportive AMAG suisse officielle. En outre, à partir de 1976, AMAG a organisé la première coupe de marque de Suisse avec la VW Golf Cup. Bien que celle-ci ait été réalisée avec la Golf LS, le vainqueur a reçu une nouvelle Golf GTI. Aujourd’hui encore, la sportive compacte de VW est utilisée dans des courses en Suisse, notamment lors de slaloms, de courses de côte et de rallyes.

Composé par Peter Wyss,
ancien rédacteur de Rennsport Schweiz

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