Les 50 ans de la Golf: rétrospective automobile
Lors d’une excursion en Autriche, des journalistes suisses ont pu tester les huit générations de Golf les unes après les autres. Ils ont été impressionnés par l’excellent comportement de la première Golf encore aujourd’hui et ont constaté que la Golf VIII revalorisée a conservé le caractère d’origine de niveau élevé de la série de modèles.
Texte Reto Neyerlin
Photos Christian Houdek, Christof R. Schmidt
Vidéo Christof R. Schmidt, Dominique Zahnd
Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication 16.07.2024
En parcourant les huit générations de Golf alignées par ordre chronologique à l’aéroport de Vienne, il apparaît clairement que l’évolution des voitures au cours des 50 dernières années est saisissante.
Au premier rang, la Golf I, l’icône de style qui a redoré le blason de Volkswagen en 1974. Avec une longueur de 3,70 mètres et une largeur de 1,61 mètre, un design anguleux et des lignes épurées, elle illuminait la route grâce à ses deux phares ronds. La direction n’était pas assistée, l’ABS n’existait pas plus que l’ESP, et les airbags n’étaient qu’un rêve futuriste.
Au dernier rang, la Golf VIII, qui a bénéficié d’une mise à jour majeure à l’occasion de son 50e anniversaire, attire le regard. Avec ses 4,28 mètres de long et 1,79 mètre de large, elle est propulsée par un moteur turbo essence hybride léger ultramoderne. Une bande lumineuse relie les phares LED et même le logo VW est illuminé sur demande. Dès l’équipement de base, sept airbags et un frein multicollision protègent les occupants. En option, un affichage tête haute et une boîte DSG à 7 vitesses viennent agrémenter l’expérience de conduite.
Les huit générations sur le banc d’essai
Des journalistes suisses et autrichiens ont pu se faire une idée détaillée de l’évolution de la voiture compacte la plus populaire d’Europe pendant un demi-siècle lors d’une excursion de deux jours en Basse-Autriche et en Styrie. Les huit générations ont pu être testées les unes après les autres sur une distance de 600 kilomètres et ont pu être comparées entre elles.
Il s’est rapidement avéré que les premières générations n’avaient rien à envier aux nouvelles en matière de plaisir de conduite, bien au contraire. La Golf I a impressionné plus d’un journaliste automobile, par sa rapidité d’accélération et sa parfaite tenue de route dans les virages grâce à son poids plume de moins de 800 kilos, malgré ses 50 ch seulement. Tout comme la boîte de vitesses, qui certes accroche légèrement, mais passe aussi assidûment les quatre vitesses après cinq décennies.
«Il est étonnant de constater que la Golf I est loin d’être aussi vieille qu’elle ne l’est en réalité», a déclaré Martin Sigrist, rédacteur en chef de la Revue automobile. «Bien sûr, le confort et l’aménagement intérieur sont plutôt limités par rapport aux conditions actuelles. Mais pour l’époque, c’était une voiture très moderne.»
La Golf I suscite toujours l’enthousiasme
La créatrice de contenu Liv (Instagram: withliv) a également été très impressionnée par la première Golf. «Au volant de cette voiture, la conductrice doit être encore très active, ce qui crée beaucoup d’interactions avec le véhicule.» L’évolution de l’habitacle sur le plan technique est également passionnante. «Par exemple le volant, qui était d’abord très sobre, puis chargé de plus en plus de boutons. Ou ce que nous appelons aujourd’hui le système d’info-divertissement, qui se composait d’abord d’un simple autoradio, puis d’un lecteur de cassettes et de CD, et qui comprend maintenant un grand écran tactile avec Apple Car Play et Android Auto sans fil. C’est comme un voyage dans le temps.»
La Golf se caractérise par le fait qu’elle a toujours été l’une des premières à introduire des technologies modernes dans la catégorie des compactes à grand volume, qui porte encore son nom aujourd’hui. C’est pourquoi, lors du passage d’une génération à l’autre, de nouvelles fonctions de sécurité et de confort attendaient toujours les testeurs experts. Alors que l’ABS et le catalyseur régulé ont été introduits sur la Golf II à partir de 1983, la Golf III a été dotée d’airbags frontaux et d’un régulateur de vitesse dans les années 1990.
Tous se sont presque unanimement accordés à dire que le modèle le plus agréable à conduire était la Golf de quatrième génération, disponible en version VR6 avec un moteur V6 de 2,8 litres, 204 ch et quatre roues motrices 4MOTION. Cette voiture atteignait en un temps record les 100 km/h, vitesse maximale autorisée hors agglomération en Autriche.
Encore plus confortable après la mise à jour
La toute nouvelle Golf VIII a également obtenu de bonnes notes. «Avec la revalorisation du modèle, de véritables améliorations ont encore été apportées. Volkswagen a manifestement écouté les retours des clients», a constaté Martin Sigrist. La voiture compacte est le véhicule polyvalent habituel, et de toute façon: «L’achat d’une Golf est toujours un acte intelligent. Bien sûr, cela vaut aussi pour la nouvelle Golf.»
Liv apprécie le look sportif et agressif du modèle actuel, encore affûté avec la mise à jour. «Et c’est sans aucun doute la plus confortable des huit générations. Les sièges disposent même d’une fonction massage!» En comparaison directe, elle a également remarqué que la Golf a été constamment perfectionnée, mais qu’elle a conservé sa ligne et son caractère jusqu’à aujourd’hui. «La sobriété et le pragmatisme traversent les huit générations.»
La nouvelle Golf