Volkswagen sur la voie du zéro émission – Électricité solaire pour les voitures électriques
Le groupe Volkswagen veut atteindre la carboneutralité d’ici à 2050 au plus tard. C’est dans cette perspective qu’il a mis en place le programme «Way to Zero» et qu’il soutient divers projets de développement durable en Europe, tel qu’un parc solaire dont la superficie équivaut à 350 terrains de football dans le nord de l’Allemagne.
Texte Reto Neyerlin Photos Volkswagen AG
Idylle campagnarde dans le Mecklenbourg. Un projet emblématique de la transition énergétique, le parc solaire de Tramm-Göthen, sort de terre entre villages et champs. L’installation, dont la superficie équivaut à 350 terrains de football, est l’une des plus vastes d’Allemagne.
Le soleil y produit de l’électricité couvrant les besoins annuels de 50 000 ménages depuis le début de l’année 2022. Puissance installée totale: 172 mégawatts. Volkswagen soutient le projet en tant que gros acheteur fiable qui prélève un volume d’énergie solaire fixé contractuellement.
420 000 modules solaires installés
Thomas Heinz, chef de projet chez Belectric, une entreprise spécialiste du solaire présente à l’international, construit des parcs solaires depuis plus de dix ans. Il fait donc profiter le projet de son expérience. Celle-ci lui a été bien utile, car l’ampleur du parc et la pandémie ont fait de Tramm-Göthen une tâche exigeante. «Le coronavirus n’a eu de cesse d’entraver la livraison des matériaux. Nous avons dû faire venir une livraison de modules solaires en train depuis la Mongolie, car les ports étaient fermés», déclare le chef de projet.
Malgré l’adversité, près de 100 000 poteaux avaient été plantés dans le sol et 420 000 modules solaires installés au terme d’à peine une année de travaux. «Les câbles que nous avons posés pourraient enserrer plusieurs fois le tour de la terre», affirme M. Heinz. Les câbles relient les sections du parc solaire entre elles et à la sous-station d’où l’électricité est injectée dans le réseau public.
Le parc solaire est si vaste qu’il comprend en fait 14 parcs plus petits. «Ces sections sont entourées d’une clôture pour éviter les accidents. Nous avons aménagé des chemins pour les promeneurs entre elles», raconte M. Heinz.
Préserver la biodiversité dans le parc solaire
Les partenaires du projet tiennent tout particulièrement à protéger les autochtones dans le parc solaire. Cette catégorie regroupe aussi bien les riverains que la flore et la faune. Le parc solaire ne doit pas nuire à la biodiversité. Il est même censé la renforcer par rapport à une utilisation agricole.
Le terrain abrite des prairies de fleurs sauvages et des plans d’eau destinés à des grenouilles, mais également d’épaisses haies et des plantes qui sont propices au développement des insectes et des oiseaux. Des espèces menacées telles que le lièvre trouvent refuge sous les panneaux solaires dans des zones protégées. «En fin de compte, le parc solaire est bien plus bénéfique pour la nature qu’un champ de maïs», déclare M. Heinz.
Mais pourquoi avoir choisi une implantation dans le nord de l’Allemagne? «Nous construisons nos parcs solaires sans demander de subventions. L’époque à laquelle ce genre de programmes n’était économiquement viable que dans le sud de l’Europe est révolue», indique Lorenz Hahn de Luxcara, une société de gestion d’actifs spécialiste des énergies renouvelables qui a réalisé l’installation géante. L’amélioration de l’efficacité et la baisse du prix des modules solaires sont telles qu’il est désormais possible de garantir la rentabilité de l’exploitation de projets photovoltaïques en Europe centrale et en Europe du Nord. La dimension du projet constitue un autre atout de Tramm-Göthen. «Il est plus facile de concevoir et de construire un grand parc de manière rentable que plusieurs petits parcs», explique M. Hahn.
Volkswagen soutient le développement du courant écologique
Bien que l’électricité provenant de Mecklenbourg ne finisse pas directement dans les voitures électriques de Volkswagen, elle favorise l’émergence d’une large palette de courant vert sur le réseau permettant d’améliorer davantage le bilan climatique des véhicules électriques. Volkswagen est le premier constructeur automobile qui soutient le développement des énergies renouvelables à l’échelle industrielle. D’ici à 2025, l’entreprise fait avancer le développement de parcs éoliens et solaires en Europe grâce à un investissement de près de 40 millions d’euros.
Au total, les installations devraient produire environ 7 térawattheures d’électricité écologique supplémentaire. En plus de la fabrication de ses modèles ID. dont le bilan carbone est neutre, Volkswagen fait un pas de plus en direction de la carboneutralité de l’électromobilité, et ce, tout au long du cycle de vie de ses voitures électriques.
100 pour cent vert
D’ici 2050 au plus tard, le groupe Volkswagen veut atteindre un bilan carbone neutre. C’est dans cette perspective qu’il a mis en place le programme «Way to Zero» et qu’il investit dans divers projets de durabilité en Europe. En voici un aperçu.