Avec la Golf Alltrack au paradis du parapente en route pour caresser les cieux
L’Oberland bernois est l’une des meilleures régions de parapente au monde et constitue ainsi l’endroit idéal pour découvrir cette discipline sportive fascinante. C’est également l’avis de Karin Schuler, qui se rend à son premier vol en tandem au volant de la Golf Alltrack.
Texte Reto Neyerlin / Photos Dominique Zahnd, Reto Neyerlin / Vidéo Dominique Zahnd
Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (22.07.2021)
Au réveil, l’excitation se fait sentir, accompagnée d’une bonne dose de nervosité. Et pour cause, Karin Schuler va en prendre plein la vue aujourd’hui: son baptême de parapente est à l’ordre du jour. «Heureusement c’est un vol en tandem avec un pilote expérimenté qui, contrairement à moi, sait ce qui nous attend», se répète-t-elle en boucle dans sa tête.
Pour sa première, la spécialiste en relations publiques a choisi la Mecque suisse du parapente: l’Oberland bernois, et plus précisément la commune de Frutigen. «Notre région est aux parapentistes ce qu’Hawaï est aux surfeurs», nous expliquera plus tard Hanspeter Schmid, propriétaire de l’école de vol «Cloud-7», en soulignant que l’un des records actuels de vol de distance a été établi ici même depuis le Niesen.
Golf Alltrack, la polyvalence à l’état pur
Mais nous n’en sommes pas encore là: la journée de Karin commence chez elle, à Zurich, où elle monte à bord de la nouvelle Golf Alltrack. Grâce à sa transmission intégrale 4MOTION, sa garde au sol surélevée et ses éléments tout-terrain, elle est parfaitement adaptée à la conduite en montagne. Et sur le trajet de près de deux heures, alternant entre autoroutes et routes de campagne, la polyvalente fait parler ses atouts et démontre le confort de haut vol qu’offre désormais la famille Golf.
Le point de rencontre est un ancien hangar construit pendant la Seconde Guerre mondiale en bordure de l’ancien aérodrome de guerre de Frutigen. Les militaires sont partis depuis longtemps, et depuis 2002, le site abrite la base de l’école de vol. Des harnais de parapente sont suspendus au plafond, et les murs derrière le bar sont couverts de photos et de posters de vol. Et devant le hangar trône un VW LT, qui sert à conduire les élèves jusqu’aux aires de lancement.
Le temps est parfait, avec quelques nuages isolés qui ornent le ciel autrement bleu et promettent de nombreux courants thermiques. Ou comme le formule si bien Hanspeter Schmid, que tout le monde appelle «Schmatz»: «Aujourd’hui, ça va être de la bombe atomique, un très bon pilote pourrait voler sur une distance de 250 kilomètres». Nous glissons les énormes sacs à dos, étonnamment légers, dans le coffre tout aussi imposant de la Golf Alltrack. L’instructeur de vol et pilote de biplace Franz Schmid, qui va s’envoler avec Karin, s’assied à côté d’elle. Un parapentiste tel qu’on se l’imagine: la barbe fournie, les traits tannés par le vent et des lunettes de soleil branchées vissées sur le nez. Il a déjà volé en Équateur et sur la Costa Brava espagnole, mais aucun endroit au monde ne le fait vibrer autant que ses montagnes natales.
A l’aise sur les routes de montagne
Avant le vol vient la conduite: 900 mètres de dénivelé nous séparent du hameau de Mäggisseren, qui culmine à environ 1700 mètres d’altitude. La transmission intégrale, associée à la boîte DSG à 7 vitesses, restitue sans aucune perte les 400 Newtons-mètres de couple du moteur TDI de 200 ch sur la route plus ou moins bien goudronnée qui gravit la montagne. Et grâce aux amortisseurs adaptatifs et à la direction progressive disponible en option, la Golf Alltrack négocie les virages serrés avec une agilité déconcertante. La route s’arrête peu avant l’aire de lancement. Aucun problème pour notre break crossover grâce à sa garde au sol surélevée: nous passons en mode tout-terrain et parcourons les derniers mètres sur le pré fraîchement fauché.
Le panorama est grandiose. La chaîne du Niesen est derrière nous et le Frutigtal nous fait face. À quoi ressembleront ces massifs vus du ciel? Alors que nous profitons encore de la vue, Franz a déjà commencé les préparatifs. Fort de son expérience de plusieurs milliers de vols, le pilote dispose le parapente et montre à sa passagère comment mettre son harnais. Viennent ensuite les instructions pour le décollage. «Et une fois que nous serons dans les airs, essaye tout simplement d’en profiter au maximum», conclut-il.
Une sensation de flottaison unique
3, 2, 1, partez – quelques pas suffisent et la voile du parapente a assez de vent pour soulever les deux. Karin laisse échapper un petit cri au décollage, mais la nervosité cède immédiatement la place à un sentiment d’euphorie. Ils prennent rapidement de l’altitude, disparaissent derrière une crête, puis reviennent peu après planer au-dessus de l’aire de décollage et s’éloignent ensuite en direction de Frutigen.
Ils survolent l’Oberland bernois pendant près de 30 minutes avant de venir se poser à la case départ, juste à côté du hangar. Bien que Karin se sente un peu malade vers la fin – «cela peut arriver la première fois», commente Franz – elle a le sourire jusqu’aux oreilles. Alors, comment c’était? «Tout simplement sensationnel», s’exclame-t-elle. «On se sent super léger, on a l’impression de flotter... Et puis cette vue!» Pour elle, une chose est donc claire: elle ne tardera pas à réitérer l’expérience.
La Golf Alltrack en chiffres
Dimensions extérieures (L x l x H): 4,63 x 1,79 x 1,46 m
Capacité du coffre: De 611 à 1642 litres
Motorisation: 2.0 TDI (200 ch); également disponible: 2.0 TSI (190 ch)
Boîte de vitesses: DSG 7 vitesses
Transmission: Transmission intégrale 4MOTION
Consommation: 6,4 l de diesel/100 km
Émissions de CO2 : 168 g/km
Lancement commercial: Déjà sur le marché
VW Golf Alltrack 2.0 TDI 4MOTION, 200 ch, 6.4 – 5.7 l/100km, 147 CO2/km, cat. D – C