Lifestyle

«Icons Coming Home» à Wolfsbourg - Un convoi suisse à la première GTI Fanfest

08/08/2024

Lors de la réunion de famille GTI de trois jours, 15’000 fans du monde entier ont célébré une joyeuse fête. Un convoi suisse composé des huit générations était également de la partie à Wolfsbourg.

Texte, photos et vidéos de Dominique Zahnd

Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (08.08.2024)

Pour le 50e anniversaire de la Golf, Volkswagen a organisé une grande fête à Wolfsbourg avec les fans, pour les fans. Du 26 au 28 juillet, le site autour de la Volkswagen Arena était dans une ambiance festive GTI. Parmi les 15’000 visiteuses et visiteurs, beaucoup sont venus de loin, notamment du Japon, d’Angleterre, des Pays-Bas, de Turquie, de Grèce, de France et de Suisse.

Un convoi suisse avec les 8 générations lors de la première GTI Fanfest

Le convoi suisse avait pris son départ la veille de l’AMAG Academy à Lupfig (AG). Les huit générations étaient toutes représentées et une Golf R, la sœur sportive de la GTI, était également présente. Après avoir parcouru 514 kilomètres, le premier jour s’est terminé en toute tranquillité dans une auberge de Neuenstein, dans le nord-est du Bade-Wurtemberg. Le lendemain, la poursuite du voyage a toutefois été retardée en raison d’une panne survenue sur la plus ancienne participante du convoi, la Golf GTI 1 de 1976, qui refusait de redémarrer. «Mais dans la famille Golf, on ne laisse personne derrière soi», a déclaré Dominique Nussberger (30 ans) de Bremgarten. «Tout le monde a tout de suite voulu aider…» Après quelques appels, la voiture était recâblée et un peu plus tard, un relais d’occasion acheté sur place pouvait être installé.

Remaining time, --:--

Après avoir parcouru 742 kilomètres au total, le convoi s’est rendu peu après midi sur le parking VIP de la Fanfest, situé juste devant les portes du stade du VfL Wolfsbourg. La troupe suisse étaient impatiente d’explorer le site. 700 voitures étaient à découvrir sur le parking ainsi que plus de 100 véhicules d’exposition sur le site du festival. Tous les quelques mètres, il y avait un modèle insolite issu des huit générations de Golf, tout comme les versions GTI de la Lupo, de la Polo et de la up!. Sur le site d’exposition, Volkswagen a également présenté les variantes GTX des modèles ID., le show-car ID. GTI, qui reflète l’avenir entièrement électrique de la GTI, ainsi que les voitures de course les plus spectaculaires de Volkswagen Motorsport. 

Une ambiance détendue à la réunion de famille GTI

Pendant ce temps, la GTI 1 venue de Suisse attirait les fans sur le parking. Andreas Lairaiter (53 ans) de Strengelbach (AG), collaborateur d’AMAG Import, s’est rendu en Allemagne avec l’adorable Golf sportive de la Classic Car Collection. «La première GTI était aussi ma première voiture», déclare-t-il.

«L’odeur, le bruit, les commandes – j’avais l’impression de rentrer chez moi.» - Andreas Lairaiter

Juste à côté de lui se trouve la Golf 2 GTI 16 V KR d’Ivo Schnyder (54 ans) de Reichenburg (SZ). Le moniteur d’auto-école s’est lui-même entraîné sur la Golf 2 pour son examen. «Ce fut le début de ma fascination», dit-il. Aujourd’hui, ce collectionneur passionné possède 11 voitures, dont une Rallye Golf G60 Synchro et une Golf 1 Cabriolet Genesis. Il apprécie le fait que la rencontre ait désormais lieu à Wolfsbourg. «Parce qu’il n’y a pas de mélange de marques», explique le fan de GTI.

«De plus, l’ambiance est très détendue et on peut facilement discuter les uns avec les autres.» - Ivo Schnyder

«Icons Coming Home» à Wolfsbourg

Auparavant, pendant 40 ans, les fans de GTI faisaient un pèlerinage au Wörthersee, en Autriche, pour se rencontrer. Volkswagen a ramené la fête sur son site de production, avec la devise «Icons Coming Home» («Retour au bercail des icônes»). Les frères Feierabend de Kriens (LU) y trouvent également leur compte. Simon (22 ans), télématicien, est arrivé au volant d’une Volkswagen Golf 7 GTI Performance Facelift 2.0, tandis que David (24 ans), mécanicien poids lourds, a conduit la Golf 7R. «Au Wörthersee, tout était une question de paraître. Ici, c’est la voiture qui compte», explique Simon. Son frère ajoute:

«La proximité avec l’usine est géniale. Concernant le programme, les voitures de course et les prototypes m’ont particulièrement plu.» - David Feierabend

La scène GTI est familiale. Et c’est précisément ce sentiment d’appartenance que Dominique Nussbaumer (30 ans) de Bremgarten (AG) et Benjamin Rösli (33 ans) d’Otelfingen (ZH) apprécient. «Tout le monde est solidaire», déclare le technicien qui a participé au convoi au volant d’une Golf 5 GTI. Alors que quelqu’un cherchait désespérément un ventilateur lors d’une rencontre, le Zurichois lui en a spontanément offert un. Ensuite, il a été invité à son mariage.

«Nos voitures reflètent nos propres goûts», explique Dominique Nussbaumer, qui travaille comme archiviste de musée de voitures anciennes. «La différence est tolérée et respectée.»

GTI Fanfest – «Nous reviendrons!»

Elle est son partenaire possèdent 20 voitures, dont une Golf 2 GTI 16 V KR et une US Jetta 2, qui font partie des véhicules les plus remarquables. C’est leur passion qui les unit. Par conséquent, ils entrent rapidement en contact avec d’autres passionnés lors de la GTI Fanfest. La communauté suisse profite pleinement du programme-cadre: manger ensemble une currywurst Volkswagen originale, explorer le marché des pièces détachées, découvrir l’édition spéciale des baskets GTI et applaudir au concert de Michael Schulte à l’Autostadt, que beaucoup considèrent comme le Ed Sheeran allemand. Les trois jours sur place permettent de nouer de nouvelles amitiés et de trouver de nouvelles inspirations pour le design de sa propre voiture ou pour ses futurs achats. Peu avant le retour au pays, la délégation suisse dresse un bilan unanime: «Nous reviendrons!»

VW Golf GTI 2.0 TSI, 265 ch, boîte automatique (DSG) à 7 vitesses, 7,3 l/100 km, 167 g CO2/km, cat. E.