Grand test d’autonomie avec l’ID.7 Pro S – 794 kilomètres sans recharger
Selon WLTP, la nouvelle ID.7 Pro S doit pouvoir parcourir 709 kilomètres avec une seule charge de batterie. Mais cette valeur est-elle vraiment possible au quotidien? Sous la direction de l’hypermiler Felix Egolf, huit pilotes ont effectué le test pratique – et ont largement dépassé cette valeur en atteignant 794 kilomètres.
Texte Reto Neyerlin
Photos Dominique Zahnd
Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication 03.10.2024
L’ID.7 Pro S est la nouvelle reine de l’autonomie de la famille ID. entièrement électrique: grâce à sa batterie de 86 kWh (nette) et à la nouvelle propulsion efficace, elle peut parcourir 709 kilomètres, selon le cycle de mesure WLTP, sans devoir être rechargée.
Sur le papier, c’est super, mais qu’en est-il dans la réalité? Volkswagen Suisse a voulu en savoir plus et a organisé un test d’autonomie avec Felix Egolf. L’itinéraire choisi est un circuit vallonné autour du lac de Zoug et du lac d’Ägeri, qui s’étend sur 81 kilomètres et a été parcouru pendant deux jours par huit pilotes.
Mission «700+ km»
L’évènement tant attendu a eu lieu fin septembre: l’ID.7 Pro S floquée «700+ km» se tenait prête devant le siège principal d’AMAG à Cham près de Zoug, entièrement chargée. Felix Egolf, un hypermiler spécialisé dans la conduite sur la plus grande distance possible avec la consommation la plus faible possible, a officié en tant que pilote de départ et de fin. L’objectif minimum était de réaliser neuf tours de 81 kilomètres, soit un total de 729 kilomètres.
Le profil de l’itinéraire correspondait à un trajet quotidien, avec notamment des routes interurbaines et urbaines, mais aussi des autoroutes plus gourmandes en énergie. Au départ de Cham, l’itinéraire a emprunté l’A4 jusqu’à Arth. Il s’est ensuite poursuivi par une ascension constante jusqu’à Rothenturm, en passant par Sattel, puis en direction de Schindellegi, Hirzel, Mettmenstetten pour revenir à Cham.
Afin de réduire au maximum la consommation, Felix Egolf a donné aux autres participants des conseils d’hypermiler: «La règle de base la plus importante est de conduire avec prévoyance», a expliqué l’expert en autonomie. Cela signifie par exemple qu’il faut basculer la boite automatique sur N comme «Neutre» sur les routes légèrement en pente, afin d’utiliser l’énergie cinétique du véhicule au ralenti. Ou récupérer en freinant suffisamment tôt et de manière dosée avant les ronds-points et les entrées de villages.
Générer de l’électricité lors du freinage
En effet, contrairement à une voiture équipée d’un moteur à combustion, l’énergie ne s’évapore pas simplement lors du freinage, mais est restituée par récupération. Le moteur électrique devient alors un générateur qui injecte le courant produit dans la batterie. Les modèles électriques de Volkswagen disposent de deux niveaux de récupération: D (pour «Drive») et B («Brake»), qui peuvent être sélectionnés via le levier de vitesses au volant. Si l’on relâche l’accélérateur en position D, la récupération est déjà nettement perceptible, tandis qu’en position B, l’ID.7 décélère de manière énergique. Un bon rétrogradage ne nécessite donc que rarement d’appuyer sur la pédale de frein – et même dans ce cas, la récupération d’énergie est encore possible.
Avec les bons réglages du véhicule, il est également possible d’obtenir un maximum de kilomètres. Le test d’autonomie a été effectué en mode de conduite Eco, dans lequel le moteur privilégie l’efficacité à la dynamique. De plus, il a été possible de se passer de la climatisation pendant les deux journées d’automne, ce qui a également un impact sur la consommation.
Consommation nettement inférieure à la valeur WLTP
Dès les premiers tours, il s’est avéré que la consommation officielle de 13,6 kWh/100 kilomètres pouvait être atteinte sans problème avec une conduite prudente et prévoyante. Les valeurs de tous les participants se situaient entre 11,7 et 9,5 kilowattheures aux 100 kilomètres. En conséquence, après les neuf tours, il restait encore de l’électricité dans la batterie pour une boucle supplémentaire plus courte.
Lorsque le pilote final Felix Egolf a finalement garé l’ID.7 Pro S devant le bâtiment Helix à Cham, le zéro s’affichait en rouge sur l’indicateur de batterie. Après deux jours, 15 heures 42 minutes de conduite et 8000 mètres de dénivelé, la consommation moyenne sur l’ensemble du test était de 10,3 kWh/100 km. Au total, les huit conducteurs ont parcouru 794 kilomètres, soit 85 kilomètres de plus que la valeur WLTP, avec une seule charge de batterie. Cela correspond à peu près à la distance entre Bâle et Emden, dans le nord de l’Allemagne, où l’ID.7 est construite.
Le test d’autonomie en chiffres
Véhicule d’essai VW ID.7 Pro S équipée d’une batterie de 86 kWh
Distance parcourue 794 kilomètres
Consommation moyenne 10,3 kWh/100 km
Temps de trajet 15 heures 42 minutes
Vitesse moyenne 51 km/h
Trois raisons de la grande efficacité de l’ID.7 Pro S
- Entraînement électrique de dernière génération: le système perfectionné doté d’un moteur électrique de 210 kW (286 ch) sur l’essieu arrière, d’une boîte de vitesses à un rapport avec transmission à deux étages et d’un nouvel onduleur à impulsions assure une propulsion particulièrement efficace.
- Batterie lithium-ion avec 13 modules au lieu de 12: sa teneur énergétique de 86 kWh (nette) ou 91 kWh (brute) en fait la plus grande batterie de Volkswagen à ce jour.
- Design aérodynamique: avec une valeur cw de 0,23, l’ID.7 est un véhicule très aérodynamique qui offre les meilleures conditions pour une faible consommation, notamment sur autoroute.