Technologie

Mise à jour pour l’ID.4 et l’ID.5 – Ce qui est bien devient meilleur

Désormais, les commandes de l’ID.4 et de l’ID.5 sont encore plus simples et intuitives, car avec cette mise à jour majeure, la quatrième génération du système d’info-divertissement modulaire (MIB) fait son entrée dans les modèles électriques de Volkswagen. Nos vidéos montrent en détail le fonctionnement du MIB4 et les autres nouveautés apportées par la mise à niveau.

Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication 24.04.2024

Volkswagen a sensiblement amélioré son système d’info-divertissement: le système d’info-divertissement modulaire de quatrième génération – ou MIB4 en abrégé – facilite nettement l’utilisation, offre une gamme de fonctions plus étendue et réagit beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Le système sera utilisé dès à présent sur tous les modèles ID., mais aussi sur les nouveaux modèles Golf, Passat Variant et Tiguan. Nous montrons tout ce que le MIB4 peut faire avec l’exemple de l’ID.4, qui a bénéficié d’une mise à niveau complète, comme sa sœur électrique, l’ID.5.

Remaining time, --:--

Le nouveau système d’info-divertissement est reconnaissable au premier coup d’œil. En effet, l’écran tactile de série au-dessus de la console centrale est désormais autoportant et, avec ses 32,8 centimètres (12,9 pouces), il est nettement plus grand qu’auparavant. Afin de libérer de la place pour l’écran plus grand, le levier de sélection des modes de conduite a été détaché du «Digital Cockpit» et conçu comme un levier indépendant de la colonne de direction.

Menu remanié pour MIB4

La nouveauté la plus frappante du MIB4 est toutefois la structure de menu entièrement remaniée. L’info-divertissement devient ainsi désormais particulièrement simple à utiliser et intuitif. Le nouveau menu est en principe divisé en trois niveaux. Au centre se trouve l’écran d’accueil qui affiche plusieurs fonctions en même temps dans plusieurs vues de différentes tailles, par exemple la carte de navigation, la radio et la commande vocale. Le contenu de ces vues peut être personnalisé et remplacé par d’autres fonctions.

Affichage du ID.4 avec toutes les apps
Remaining time, --:--
L'écran du ID.4 affiche les commandes de la climatisation

La barre du haut se trouve au-dessus de l’écran d’accueil. Cette barre est toujours visible et se compose de pictogrammes qui permettent d’accéder en un clic à d’autres menus, par exemple aux modes de conduite, aux fonctions de stationnement, aux systèmes d’assistance ou à la médiathèque. Les accès directs sont personnalisables et peuvent être facilement sélectionnés par pression prolongée, comme pour les applications sur smartphone. À gauche, dans la barre du haut, se trouve le bouton pour le «Car Control Center», dans lequel tous les réglages du véhicule peuvent être effectués.

En bas de l’écran, nous voyons la barre du bas. Elle est également affichée en permanence et contrôle toutes les fonctions de climatisation ainsi que le chauffage des sièges. Le curseur tactile, désormais éclairé, sert également à régler la température de l’habitacle et le volume sonore.

L’assistant vocal IDA comprend le langage courant

De nombreuses fonctions peuvent également être commandées par commande vocale. Et ce, plus facilement que jamais, car l’assistant vocal, désormais nommé IDA, a également été optimisé pour le MIB4. Il comprend maintenant les formulations libres du quotidien telles que «Où trouver un bon restaurant à Urdorf?», et cherche ensuite des adresses appropriées grâce à la connexion Internet. L’assistant vocal peut même détecter qui parle. Par exemple, si le passager avant dit: «Bonjour IDA, j’ai froid», alors l’assistant fera monter le chauffage uniquement du côté droit.

L'écran du ID.4 affiche le système de navigation
L'écran du ID.4 affiche les paramètres d'optimisation de la charge

Bien entendu, la navigation peut également être contrôlée par commande vocale, par exemple avec la commande «Conduis-moi à Wolfsbourg». Sur les modèles ID. entièrement électriques, la planification d’itinéraire propose immédiatement les arrêts de recharge nécessaires. Ce qui nous amène à une autre nouvelle fonction: le préconditionnement de la batterie. Si une borne de recharge est enregistrée comme point de cheminement, la batterie est automatiquement amenée à la température de recharge optimale peu avant son arrivée. Cela permet non seulement de réduire le temps de charge, mais aussi de préserver la batterie.

Motorisation efficace dans l’ID.4 et l’ID.5

En parlant de batterie: toutes les ID.4 et ID.5 dotées de la batterie de 77 kWh, c’est-à-dire les versions Pro et GTX, bénéficient de la nouvelle motorisation efficace avec la mise à niveau. D’une part, celle-ci est plus puissante: en effet, l’ID.4 Pro passe de 150 à 210 kW (286 ch). D’autre part, elle est également plus efficace et permet ainsi à l’ID.4 Pro d’atteindre une autonomie WLTP de 550 kilomètres. Avec cette revalorisation, les performances des deux SUV entièrement électriques augmentent dans tous les domaines.

La VW ID.4 GTX noire et bleue vue de l'arrière
VW ID.4 GTX, 340 ch, 18,7 kWh/100 km 0 g CO2/km, cat. B

Ceci peut également vous intéresser:

L'ID.3 roule sur une route

L’ID.3 lors du test d’endurance – la batterie tient ses promesses

Hans Fischer carica la sua ID.5 GTX

Le nouvel e-Guide routier de Volkswagen – voyager en voiture électrique en toute simplicité

Ceci peut également vous intéresser: