Le nouvel e-Guide routier de Volkswagen – voyager en voiture électrique en toute simplicité
Le blogueur technique suisse Hans Fischer teste régulièrement des voitures électriques et recourait jusqu’à présent à des applications pour smartphone pour planifier la charge de son véhicule lors de longs trajets. Il explique pourquoi cela appartient désormais au passé avec l’ID.5 dans son test pratique du nouvel e-Guide routier de Volkswagen.
Texte et photos de Hans Fischer (technikblog.ch)
Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication 18.07.2023
Ces dernières années, les voitures électriques ont considérablement évolué. Grâce à la forte augmentation de l’autonomie et au bon développement de l’infrastructure de recharge, effectuer de longs trajets en véhicule électrique n’est plus un problème. Lors des tests de conduite pour mon blog technique technikblog.ch, j’utilisais généralement des applications pour smartphone indépendantes des fabricants, qui calculent avec précision les arrêts et les durées de charge, pour planifier mes trajets longues distances. Jusqu’à aujourd’hui. Car dans le cas des modèles électriques ID. de Volkswagen, ces applications ne sont plus nécessaires depuis qu’ils ont reçu la mise à jour logicielle 3.0.
Une partie élémentaire de ce pack de mise à jour est le nouvel e-Guide routier. Pour les longs trajets, le calcul d’itinéraire en ligne dans le système de navigation crée un itinéraire multi-étapes intelligent permettant à la voiture d’arriver le plus rapidement possible à destination. À cette fin, le système intègre dans ses calculs non seulement les données de trafic en temps réel, mais aussi la puissance des bornes de recharge le long des trajets.
Direction l’île d’Elbe en ID.5
Je teste et mets en pratique le calculateur d’itinéraire de Volkswagen lors d’un voyage en famille sur l’île d’Elbe, en Italie. Depuis Würenlos jusqu’au ferry à Piombino, l’ID.5 doit parcourir exactement 681 kilomètres d’autoroute. Pour cela, l’e-Guide routier me propose deux arrêts de recharge, exactement les mêmes que l’application d’itinéraires que j’utilisais jusqu’à présent.
Le système de navigation liste désormais en détail les arrêts de recharge prévus, y compris la puissance maximale des bornes de recharge ainsi que le nom de leurs exploitants. Pour chaque arrêt, le temps de trajet jusqu’au point de recharge est également affiché, tout comme le calcul de la durée de recharge. L’e-Guide routier cible les stations qui peuvent utiliser la pleine puissance de charge des modèles ID. Dans le cas de l’ID.5, cette puissance est de 135 kilowatts depuis la mise à jour du logiciel. L’objectif: charger le plus d’énergie possible en un minimum de temps. Au final, le système peut donc proposer deux recharges courtes à haute puissance au lieu d’une seule longue à basse puissance.
Comme je roule plus économiquement que le système ne l’a calculé au début de notre voyage vers le sud, celui-ci adapte les temps de charge prévus en permanence. En effet, l’e-Guide routier tient également compte de la consommation actuelle du véhicule dans ses calculs. Le premier arrêt a lieu après environ deux heures et demie de route et aurait de toute façon été nécessaire pour un passage aux toilettes. Pendant la demi-heure de recharge, j’ai aussi assez de temps pour prendre mon premier espresso italien.
Le conducteur détermine l’autonomie restante
Une autre nouveauté de l’e-Guide routier de Volkswagen est que la conductrice ou le conducteur peut régler individuellement le «State of Charge», abrégé SoC, c’est-à-dire l’état de charge de la batterie à la destination et à mi-parcours. Ainsi, lors d’un voyage vers un hébergement où l’on peut recharger la voiture électrique à bas prix, on peut se permettre d’arriver avec seulement quelques kilomètres d’autonomie restante. Mais si, comme dans notre cas, on se rend dans un port de ferry et qu’il faut ensuite encore faire le trajet jusqu’à l’appartement de vacances, il vaut mieux augmenter l’autonomie minimale.
Pour les novices en matière d’électromobilité, je recommande par principe de maintenir au début l’autonomie restante sur l’itinéraire à un niveau élevé, car, lorsqu’on effectue pour la première fois un long trajet en voiture électrique, il peut être stressant de voir que l’autonomie restante n’affiche plus trois chiffres. Mais si l’on a plus d’expérience de la conduite électrique, on peut tout à fait réduire cette autonomie à 30 kilomètres.
Le nouveau mode de charge ménage la batterie
Un «SoC» plus bas permet des puissances de charge plus élevées et donc des temps de charge plus rapides. Mais il faut aussi savoir que la batterie haute tension n’apprécie pas d’être complètement déchargée ou régulièrement complètement rechargée: dans l’idéal, le niveau doit toujours se situer entre 5 et 80%. En revanche, depuis le logiciel 3.0, les modèles ID. disposent également du nouveau «Battery Care Mode». Celui-ci limite automatiquement le processus de charge à 80%, ce qui prolonge la durée de vie de la batterie.
Il est d’ailleurs également possible d’intervenir manuellement dans la planification de la recharge. Si l’on appuie sur un arrêt prévu sur l’écran tactile, le système affiche plusieurs options appropriées dans les environs de la proposition initiale via «autres stations de recharge». Si vous sélectionnez une nouvelle station de recharge, le calculateur d’itinéraire recalcule entièrement le trajet en arrière-plan. La conductrice ou le conducteur peut en outre définir des filtres pour la sélection des stations de recharge, par exemple pour que seuls les points de recharge libres ou ceux d’une puissance supérieure à 100 kilowatts soient affichés.
Une mise à jour réussie pour les modèles ID.
Nous nous arrêtons une deuxième fois au bout de six heures et demie de voyage et, comme le suggère la voiture, nous rechargeons la batterie pendant une vingtaine de minutes. Après près de huit heures et demie, nous arrivons finalement au port de Piombino avec suffisamment d’énergie dans la batterie de l’ID.5 pour rejoindre sans stress l’appartement de vacances. Le bilan du nouvel e-Guide routier Volkswagen est donc positif: il nous a proposé les arrêts de recharge idéaux et évite ainsi de perdre du temps à planifier au préalable les longs trajets. La simplicité d’utilisation et la fonction de filtrage complètent cette mise à jour réussie pour les modèles ID.
Hans Fischer rédige le «technikblog.ch» depuis 2010. Cet ingénieur en développement diplômé aborde notamment des thèmes liés à la mobilité électrique.