En tournée de repérage avec l’ID.7 Tourer – Explorateur de profession
Mel Afflerbach est une exploratrice professionnelle. Avec son partenaire Jonas Scheidegger, elle recherche les endroits parfaits pour des productions photographiques, des spots publicitaires, des séries télévisées ou des films. Ils se déplacent à bord de la nouvelle ID.7 Tourer, qui vient aussi à bout des longues journées de repérage sans recharge.
Texte, photos et vidéo Dominique Zahnd
Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (01.10.2024)
Décoré avec goût, clair, avec de nombreuses touches de couleur. Voici l’appartement zurichois du Freilager où vivent Mel Afflerbach et sa fille Liv. Elle travaille comme repéreuse de lieux, un métier dans lequel il faut avoir l’oeil pour les détails. Son compagnon Jonas Scheidegger vit tout près avec ses deux fils Levi et Marlo. Tous deux ont de l’expérience dans le secteur de la publicité. Ils se sont rencontrés il y a trois ans et travaillent désormais ensemble.
«As-tu rangé le trépied?», lance Mel à son compagnon de vie. Il hoche la tête, attrape la valise photo et ses deux sacs à dos et place le tout dans l’arrière spacieux de l’ID.7 Tourer – si l’on abaisse les sieges arrière, le break offre un espace de rangement de plus de 1700 litres. Les repéreurs sont en route vers le lac de Bienne. Ils veulent explorer la région et enrichir leurs archives.
L’agence «November Oscar Sierra Whiskey» – nommée d’après les quatre points cardinaux (NOSW) dans l’alphabet de l’OTAN – a été fondée il y a plus de dix ans par Mel Afflerbach. Jonas l’a rejoint en tant que partenaire il y a deux ans. Ils parcourent le pays à la recherche de villas, d’appartements, de jardins et d’autres endroits spéciaux et uniques. «Nous avons tout dans notre portefeuille, du minuscule appartement d’une pièce à la luxueuse villa de 20 millions», explique Mel.
Le premier break électrique de Volkswagen
Le break électrique circule désormais sur l’A5 en direction de Bienne au milieu du trafic matinal. L’écran tactile de 15 pouces montre en détail l’itinéraire menant à la première destination, le village viticole de Douanne (BE), mais Jonas voit également toutes les informations importantes sur l’affichage tête haute en quatre couleurs sur le pare-brise. Pendant qu’il conduit, Mel soigne ses relations via son téléphone portable. Son vaste reseau est une condition importante pour ce travail. Autrefois, elle organisait des séances photos en Afrique du Sud et en Suisse. Aujourd’hui, elle recherche et propose à des clients nationaux et internationaux les lieux les plus divers et les plus variés dans les domaines de l’intérieur, de la mode, de la publicité et du cinéma, notamment pour les séries de la SRF «Mindblow», «Neumatt» et «Tatort».
Lors du repérage en Suisse, ils parcourent jusqu’à 500 kilomètres en une journée, l’ID.7 Tourer est donc idéale pour eux. La variante Pro S avec traction arrière et batterie de 86 kWh parcourt jusqu’à 689 kilomètres avec une seule recharge. Pour les 250 kilomètres de Zurich-Albisrieden au lac de Bienne et retour, il en faut donc moins de la moitié. Leur voiture ronronne sur l’asphalte sans que le moteur ne rugisse, seuls les bruits de vent et de roulement se font entendre en sourdine. «C’est ce qui me plaît le plus dans l’ID.7 Tourer», déclare Jonas. «La conduite est tellement détendue. Et pourtant, il y a plus qu’assez de puissance quand on en a besoin. En effet, l’accélération est aussi rapide que dans une voiture de sport.»
Une fois arrivés dans le village viticole, ils parquent leur ID.7 Tourer longue de près de cinq mètres du côté de la gare au bord du lac. Après avoir rapidement bouclé leur sac à dos, le couple se rend au centre du village, les smartphones toujours à portée de main. Tous les quelques mètres, ils prennent des photos – des ruelles étroites, des peintures murales, d’anciens escaliers en pierre et des balcons bordés de lierre. Le best of des images est ensuite transféré dans les archives de lieux, qui ne cessent de s’agrandir.
Les voitures électriques parfaites pour les arrêts fréquents
Ils veulent ensuite aller voir les vignobles qui surplombent le village. La Volkswagen électrique arpente sans effort les petites routes escarpées. Jonas aime ces itinéraires. «L’ID.7 Tourer est la voiture parfaite pour faire des arrêts fréquents», déclare-til. «Lorsque nous effectuons un repérage sur un col, nous nous arrêtons tous les quelques mètres pour prendre des photos. Avec une voiture électrique, il n’est plus nécessaire d’allumer et d’éteindre constamment le moteur.»
Sur la colline au milieu des vignobles, ils sont récompensés par une vue idyllique. En dessous d’eux, le lac majestueux; autour d’eux, des vignes verdoyantes sur lesquelles des grappes de raisin bien fournies brillent au soleil. Ils sortent immédiatement leurs téléphones portables. Chaque randonneur ou cyclist qui les croise est salué cordialement.
La prochaine étape de leur périple est la promenade du lac. Revigorés d’un sandwich, ils marchent le long de la rive. Les parcs sont en grande partie déserts. De temps en temps, on entend le bruit sourd d’un bateau de ligne qui accoste. Ici aussi, ils remplissent assidûment leurs mémoires de données avec des photos.
Ils se réjouissent tout particulièrement de la dernière étape de leur excursion du jour: une villa avec accès direct au lac et un jardin exceptionnel. Le trajet ne dure que 20 minutes, le dernier tronçon traverse une forêt dense. À travers la fenêtre de toit panoramique du break, on voit passer d’épaisses branches au-dessus de leurs têtes.
Photographier avec un drone, un appareil photo et un téléphone portable
À peine la Volkswagen a-t-elle franchi l’entrée de la construction moderne en béton que le hayon du coffre se soulève automatiquement et l’équipement est déballé. Cette fois-ci, ils prennent des vues avec les grands appareils photo reflex et un drone. Mel attrape le trépied et se dirige vers le jardin derrière la villa. Ce qu’elle y voit fait battre son Coeur plus fort: du vert partout, dans différentes nuances. Des herbes, des fleurs et des buissons se dressent vers le soleil. Plusieurs arbres procurent de l’ombre. Un hamac est tendu entre deux troncs robustes. Le lac brille d’un vert émeraude, les vagues s’écrasent doucement contre le hangar à bateaux.
Mel et Jonas se partagent le site. Chaque coin est immortalisé, depuis le sol et depuis les airs. Le temps passe à une vitesse folle. Deux heures plus tard, tout ce qu’ils ont apporté retourne dans le coffre de la voiture. Après un expresso revigorant, ils prennent congé de leurs hôtes, fatigués, mais satisfaits.
Il n’est pas nécessaire de jeter un coup d’oeil à l’état de la batterie pour le retour. Lors de leurs excursions d’une journée, ils n’ont pas encore atteint les limites de l’ID.7. Les puces des caméras sont pleines de nouvelles images, l’excursion a été un franc succès. Ils célèbrent cela avec leur propre rituel. En quoi consiste-t-il? «Nous écoutons notre musique préférée et profitons des fonctions de massage des sièges sur le chemin du retour», explique Mel et tous deux rient.
L'ID. 7 Tourer - La GTX avec quatre roues motrices
À peine l’ID.7 en version Tourer arrive-t-elle sur le marché que la version sport GTX suit déjà. Un deuxième moteur électrique sur l’essieu avant complète le moteur arrière. Ensemble, ils délivrent 250 kW (340 ch) et fonctionnent au besoin comme traction intégrale, le moteur avant étant activé en quelques fractions de seconde. La calandre alvéolée dans le pare-chocs, les pieces complémentaires en noir brillant à l’extérieur et les éléments décoratifs rouges à l’intérieur sont également typiques de la GTX. L’équipement de série comprend notamment des phares matriciels à LED «IQ.Light», un éclairage d’ambiance à 30 couleurs et des logos VW éclairés à l’avant et à l’arrière. La version GTX existe aussi bien pour l’ID.7 Tourer que pour la berline.