«Nous voulons faire rayonner Volkswagen.»
Il préside désormais aux destinées de la marque Volkswagen dans le monde entier: le CEO, Thomas Schäfer (52 ans), explique dans une interview exclusive, dans quel domaine il va donner un coup de pouce, pourquoi la marque est de nouveau plus à l’écoute des clients et comment un tanker peut aussi être facilement manœuvrable.
Vous occupez vos fonctions depuis le 1er juillet. Comment avez-vous vécu les premiers mois?
Un compagnon de route m’a dit avant mon arrivée à la tête de Volkswagen: «Thomas, VW est un tanker! Ne crois pas que tu pourras faire bouger les choses rapidement.» Il suffit d’un simple coup d’œil sur les chiffres pour s’en convaincre: notre marque emploie plus de 180’000 collaboratrices et collaborateurs, est présente sur plus de 150 marchés et produit sur plus de 29 sites répartis dans 12 pays. Mais au cours de mes trois premiers mois, je n’ai pas eu cette impression de lourdeur, bien au contraire. Volkswagen est extrêmement internationale et diversifiée et c’est ce qui fait notre force. Et lorsque je me déplace dans les régions et les usines, ce que je ressens est très clair: il y a une «équipe VW», qui veut à nouveau être à l’avant-garde, qui s’enthousiasme pour la marque et nos clients et qui a de super idées. Ensemble, nous voulons à nouveau faire rayonner la marque Volkswagen.
Il y a eu aussi quelques changements dans l’«équipe VW», surtout au sein du comité.
Oui, nous avons récemment renouvelé le comité, cinq postes sur huit ont été remplacés. Nous avons en la personne d’Imelda Labbé pour la première fois une manager puissante au sein de l’équipe. Dans le service «New Mobility» nouvellement créé, nous regroupons en outre les séries E et les compétences logicielles et voulons avancer encore plus rapidement sur ces deux grands thèmes d’avenir. Discuter ensemble, décider rapidement et agir ensuite, tout simplement! Voilà comment nous avons progressé ces derniers mois au sein de l’«équipe VW». Et bien plus rapidement que je ne le prévoyais.
L’un des premiers résultats est le nouveau «comité d’administration Clients». De quoi s’agit-il au juste?
Pour moi, il est important d’écouter très attentivement nos clients et d’agir ensuite! Au sein de cette instance supérieure, nous discutons des souhaits concrets des clients et les mettons ensuite rapidement en œuvre. Comme par exemple le volant tactile, que nous allons réintroduire pour offrir une expérience de conduite intuitive. La nouvelle Passat et le nouveau Tiguan prendront les devants l’année prochaine. Nous avons également écouté attentivement la communauté ID.3 et nous avançons à 2023 le vaste remaniement de notre premier modèle MEB: la nouvelle ID.3 fait un bond en avant perceptible et visible au niveau de l’impression de qualité, des matériaux et de la stabilité du système. C’est important, car une Volkswagen doit toujours faire figure de référence dans le segment des gros volumes.
Nos voitures doivent faire figure de référence dans le segment des gros volumes.Thomas SchäferCEO Volkswagen
La gamme de modèles de Volkswagen n’a cessé de croître ces dernières années. Cette tendance va-t-elle se poursuivre sous votre direction? Et y aura-t-il encore des modèles comme la Golf?
Nous ferons moins de modèles à l’avenir, mais ils seront vraiment bien faits. 100% VW avec une qualité, une valeur, des innovations pour tous! Nos modèles phares comme la Golf, le Tiguan, le T-Roc et la Passat resteront des piliers importants de la gamme des produits VW, même dans la phase de transformation. En ce qui concerne la Golf: Elle restera encore longtemps dans notre gamme en version moteur thermique ou hybride. Et même après, nous ne laisserons certainement pas disparaître une icône comme la Golf.
D’ici 2026, nous lancerons dix nouveaux modèles électriques sur le marché – de la voiture électrique d’entrée de gamme, l’ID.2, au nouveau fleuron de la marque l’ID. Aero.Thomas SchäferCEO Volkswagen
Quels sont vos plans pour l’offensive de l’électromobilité?
Nous allons à présent donner un «coup de pouce» supplémentaire et accélérer encore l’électrification. D’ici 2026, nous lancerons dix nouveaux modèles électriques sur le marché. Notre marque proposera ainsi le plus large portefeuille de véhicules électriques dans l’industrie automobile: du véhicule électrique d’entrée de gamme, l’ID.2, qui affiche un objectif de prix inférieur à 25 000 euros, à l’ID. Buzz et au nouveau fleuron de la marque, l’ID. Aero, nous aurons alors l’offre adaptée à chaque segment pertinent. Avec la MEB, notre plateforme modulaire d’électrification, Volkswagen a été la pionnière parmi les constructeurs automobiles classiques. Cette épine dorsale technologique de nos voitures électriques est performante, variable et offre toujours un immense potentiel. Sur le plan technique, nous allons encore faire des progrès considérables, notamment en termes d’autonomie et de performance.
Et quand la dernière voiture à moteur thermique sortira-t-elle des chaînes de production?
À partir de 2033 au plus tard, Volkswagen ne construira plus que des voitures électriques en Europe. Rien qu’à Wolfsbourg, nous investirons 460 millions d’euros d’ici la fin de l’année prochaine pour que notre usine mère puisse accueillir la plateforme modulaire d’électrification. Au niveau mondial, nous restons flexibles grâce à notre double stratégie robuste et proposons aussi bien les modèles thermiques que les modèles électriques les plus modernes – nous livrons ce que veulent les clients et les marchés.
VW doit redevenir une Love Brand – une marque sympathique que l’on aime.Thomas SchäferCEO Volkswagen
L’une de vos premières actions officielles en tant que nouveau chef de la marque a été de lancer le Volkswagen Classic Tour, auquel 400 collaboratrices et collaborateurs de VW ont participé avec leurs 200 voitures de collection. Comme s’est déroulée cette première autour de Wolfsbourg?
Notre marque est très émotionnelle et possède une force incroyable. Nous l’avons montré de manière impressionnante avec la première édition de notre rallye des collaborateurs. Ce fut un véritable temps fort, pour moi aussi personnellement. Les gens ont un sourire aux lèvres et sortent leur smartphone à la vue d’une Coccinelle, d’un Bus ou d’une Golf I GTI. Ce patrimoine est pour nous un véritable atout. Et c’est précisément à cela que nous voulons nous raccrocher à nouveau. J’ai dit à mon équipe en interne: «VW doit redevenir une Love Brand!» – une marque sympathique que l’on aime. La marque qui est proche des gens. Qui est à l’écoute et offre exactement ce que veulent nos clients. Aussi et surtout à l’ère de la mobilité électrique et numérique. Cela me motive.
Personnel
Thomas Schäfer (52 ans) est originaire de Marbourg (D) et a acquis une vaste expérience dans l’industrie automobile internationale. Il a débuté sa carrière en 1994 chez Daimler AG à Stuttgart, après des études de génie mécanique. Il y a exercé diverses fonctions de direction. En 2012, il rejoint le groupe Volkswagen et dirige la production du groupe à l’étranger. Trois ans plus tard, il part pour l’Afrique du Sud en tant que Chairman et Managing Director du groupe Volkswagen South Africa. En août 2020, Schäfer est nommé président du comité de Škoda Auto. Depuis le 1er juillet 2022, il est membre du comité du groupe, CEO de la marque Volkswagen VP et responsable du groupe de marques «volumes».