Première mondiale à l’occasion de la rencontre ID. à Locarno – Toutes les facettes de la famille ID.
Des adeptes de Volkswagen électriques, venus de toute l’Europe, se sont réunis début septembre à Locarno. Les points forts du programme de la deuxième rencontre internationale ID. furent la présentation d’un chasseur de records du livre Guinness, les deux show-cars ID. Buzz inspirés de la série de Star Wars «Obi-Wan Kenobi», ainsi que la première mondiale de l’ID.5 GTX XCITE.
Texte et photos Dominique Zahnd
Si l’on en croit les amateurs de Volkswagen présents sur place, la deuxième édition de l’événement ID. qui se déroule dans le Tessin est déjà sur le point de voler la vedette à la traditionnelle rencontre GTI du Wörthersee. Le fondateur et passionné d’ID. Daniel Ott (47 ans), originaire de Flumserberg (SG), a mis sur pied un programme impressionnant. 80 pour cent des participants sont arrivés d’Allemagne. Les autres invités viennent de Suisse, du Danemark, d’Autriche, de France, d’Italie et de Slovénie. Le point central de cette rencontre internationale ID. est le grand rond-point de la Rotonda, à l’intérieur duquel les participants se rassemblent autour de différents show-cars, dont le concept-car VW ID. Xtreme entièrement électrique, avec 387 ch, un châssis rallye surélevé et des ailes élargies de 50 millimètres, ainsi que deux ID. Buzz «Star Wars» de la série Disney+ «Obi-Wan Kenobi», incarnant le côté clair et le côté obscur du pouvoir
Les apprentis de Volkswagen Saxe présentent l’ID.5 GTX XCITE
La première mondiale de la «Locarno Car» officielle, l’ID.5 GTX XCITE, fait également sensation: une voiture construite en un an par 14 apprentis de Volkswagen Saxe et présentée pour la toute première fois au grand public. Cette voiture électrique dispose d’une puissance musicale de 2000 watts, est équipée de dix haut-parleurs, d’un cuir végan dans l’habitacle et d’un skateboard électrique dans le coffre – pour effectuer les derniers mètres entre le parking et l’entrée du bâtiment. Les passages de roues ont été modifiés et les bas de caisse élargis. La combinaison de peinture mate et brillante s’inspire de la palette de couleurs de Lamborghini et de Volkswagen. Les jantes forgées en aluminium de 22 pouces sont fabriquées sur mesure et revêtues de poudre.
Chasseur de records du Guinness Book avec l’ID.4 GTX à 5816 mètres d’altitude
Le programme-cadre comprend également un atelier de pelliculage ainsi que quelques débats intéressants, dont celui avec Silke Bagschik de Wolfsbourg, Head of Marketing & Sales de la Product Line e-Mobility de Volkswagen. Le chasseur de records du Guinness Book Rainer Zietlow (53 ans), originaire de Mannheim, fascine lui aussi des auditeurs attentifs par ses dernières aventures. Il a entre autres battu le record mondial du trajet le plus long effectué à bord d’un véhicule électrique en Allemagne en 2020 avec l’ID.3, lors duquel il a parcouru environ 28 000 kilomètres en 65 jours et visité 830 concessionnaires Volkswagen. Il a ensuite répété la même expérience avec une ID.4 aux États-Unis: En 97 jours, l’Allemand a traversé 48 États et s’est arrêté à 208 stations de recharge. Soit une distance totale de 56 000 kilomètres, encore un record mondial.
Cette année, Zietlow a gravi, avec l’ID.4 GTX, la plus haute route minière du monde encore praticable, pour atteindre le sommet du volcan Uturuncu en Bolivie: 5816 mètres de dénivelé, un autre record mondial. Sur les modèles ID., il apprécie généralement le confort de conduite. Et au Tessin, il se sent chez lui: «C’est toujours génial quand la communauté se réunit. J’espère que la rencontre ID. deviendra la version 2.0 du Wörthersee en Suisse.
Entre le 6 et le 10 septembre, la Rotonda était entièrement occupée par des véhicules électriques – de l’ID.3, ID.4 et ID.4 GTX à l’ID.5, ID.5 GTX et ID. Buzz. Le niveau de fréquentation de cet événement remplit de fierté le fondateur Daniel Ott. Lui-même conduit la version de base de l’ID.3 – sa voiture s’appelle Elektra. Son épouse conduit une ID.5 GTX baptisée Morpheus.
L’ID.5 GTX au look Herbie
Les participants apprécient leurs échanges mutuels. Roger Bättig (42 ans) de Willisau (LU) est également de cet avis. On lui parle souvent du film décoratif de son ID.5 GTX. Sa couleur est inspirée de la Coccinelle culte Herbie. «Je conduis aussi une ID.3 qui a le même look. On reconnaît immédiatement ces deux voitures dans notre région.»
À bord de l’ID.3, il a récemment parcouru un trajet de 1000 kilomètres jusqu’à la mer. Le Conseiller de vente décrit ce voyage comme inoubliable. Qu’est-ce qui le fascine dans la famille ID.? «Au moins une fois dans sa vie, il faut avoir ressenti cette sensation de conduite. C’est comme être dans un train dans un compartiment de première classe: On glisse confortablement, dans un état de sérénité total et en toute insouciance à travers le paysage.»