Luana Bühler se tient à proximité de l'ID.4
Lifestyle

Luana Bühler et l’ID.4 - Une passion de longue date pour le ballon rond

Jeune fille, elle a joué au football avec des garçons. Aujourd’hui, elle fait partie de l’équipe nationale suisse et est engagée dans la Bundesliga: Luana Bühler d’Altishofen (LU), la nouvelle ambassadrice de Volkswagen. Nous l’avons accompagnée dans son premier trajet électrique à bord de l’ID.4.

Texte Dominique Zahnd et Reto Neyerlin  Photos Christof René Schmidt  Vidéo Dominique Zahnd

Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (21.02.2023)

C’est un jour très spécial pour Luana Bühler. En effet, la footballeuse professionnelle de 26 ans vit aujourd’hui une double première: elle reçoit sa première voiture bien à elle, sortie flambant neuve de l’usine. Et puis, il s’agit en plus d’un modèle électrique. «Bien sûr, on se sent un peu excité», dit-elle pleine d’impatience avec un sourire rayonnant. 

L’ID.4 qu’elle va réceptionner fait partie de son engagement en tant que nouvelle ambassadrice du football pour Volkswagen Suisse. Et c’est ainsi que le Brand Director Claude Gregorini l’accueille au Kreuz-Garage de Willisau (LU). Il la conduit dans le showroom où la voiture est recouverte d’une bâche bleue. Il suffit de tirer vigoureusement pour que la bâche glisse lentement vers le sol et dévoile le SUV entièrement électrique en noir brillant. Les yeux de Luana Bühler brillent encore davantage lorsqu’elle fait lentement le tour de la voiture et effleure les courbes de la carrosserie. «Et c’est maintenant la mienne…»

Luana Bühler déballe l'ID.4 dans son garage
Remaining time, --:--
Luana Bühler est assise dans le garage de l'ID.4

La voiture reconnaît la conductrice

Elle se glisse sur le siège conducteur et se familiarise avec les différents affichages. Puis connecte son téléphone portable à la voiture. L’ID.4 reconnaît la nouvelle conductrice sur-le-champ et la salue en affichant à l’écran: «Bienvenue Luana». Au terme d’une brève introduction, il est temps de rouler pour la première fois. La footballeuse appuie sur la pédale d’accélérateur – au lieu du bruit de moteur habituel, on n’entend que le doux bourdonnement du moteur électrique en sortant du showroom.

Tandis que Luana Bühler rejoint habilement la circulation, elle raconte comment elle est devenue sportive professionnelle. Ayant grandi avec cinq frères et sœurs dans l’arrière-pays lucernois, elle aimait déjà marquer des buts lorsqu’elle n’était qu’une enfant. Jusqu’à l’âge de 16 ans, elle a joué au FC Schötz, étant la plupart du temps la seule fille au milieu d’une équipe de garçons. «Cela m’a endurcie», affirme-t-elle en évoquant ses débuts. Puis vint la transition vers le football féminin, d’abord au SC Kriens, puis au FC Lucerne. 2018 fut l’année où tout s’est accéléré: avec le FC Zurich, Luana Bühler a remporté à la fois le Championnat et la Coupe, et a débuté dans l’équipe nationale. Ce qui n’est pas passé inaperçu à l’étranger. À l’été 2018, la spécialiste de la défense aux puissantes frappes de la tête a rejoint la Bundesliga au TSG Hoffenheim. 

Luana Bühler joue avec un ballon de foot

Le point culminant de sa carrière à ce jour? Sans aucun doute le Championnat d’Europe 2022 en Angleterre. Même si la Suisse a été éliminée juste après la phase des groupes, les souvenirs sont principalement positifs. «Jouer devant 20 000 spectateurs, c’est très impressionnant. En plus, beaucoup ont regardé nos matchs à la maison.» 

Un autre temps fort arrive désormais avec sa nouvelle fonction d’ambassadrice de Volkswagen Suisse. Avoir pour première voiture de fonction un modèle électrique est en phase avec son point de vue personnel: «La conscience environnementale et le développement durable sont très importants pour moi», déclare Luana Bühler. Sans oublier que la voiture électrique est parfaite pour ses besoins de mobilité. Elle ne parcourt que quelques kilomètres de son domicile en Allemagne jusqu’au centre de formation du TSG 1899 Hoffenheim – et elle pourra même recharger sa voiture à la borne de recharge du club. Avec sa batterie de 77 kilowattheures, l’ID.4 Pro réalisera aisément le trajet de 300 kilomètres qui la sépare de sa famille en Suisse centrale, et ce d’une seule traite. 

Luana Bühler au volant de l'ID.4

Lors de sa première sortie en électrique autour de Willisau, elle traverse les contreforts de la région du Napf où les prairies sont couvertes de neige. Au démarrage, elle est frappée par la vitesse d’accélération de l’ID.4. «Pourtant, la sensation de conduite reste douce. Cela rend la conduite tout de suite beaucoup plus détendue», constate Luana Bühler. En descente, elle observe avec fascination sur l’écran comment l’énergie regagnée par la récupération va alimenter la batterie.

L’habitacle spacieux l’a également surprise. Au premier coup d’œil, la voiture semble plutôt compacte. Elle pourrait pourtant emmener la moitié d’une équipe de football sans qu’on se sente trop à l’étroit. «C’est super, car je fais souvent office de taxi au quotidien et j’emmène plusieurs personnes.» Pour stationner, l’ID.4 est très maniable et se faufile facilement dans la moindre place grâce à son petit rayon de braquage.

Une famille passionnée de football

Le soleil disparaît lentement derrière les collines. Il est temps pour la sportive de rejoindre la maison de ses parents, à Altishofen. Celle-ci possède son propre petit terrain de football, où se disputaient les tournois de football familiaux. «Quatre de mes cinq frères et sœurs, mon père et moi sommes fans de football – ce qui donnait à chaque fois un match passionné de trois contre trois.» 

À table, c’est autour d’une tasse de thé fumante qu’elle relate à ses parents son tout premier trajet. Ce qui éveille la curiosité de son père: «Je ne me suis encore jamais assis dans une voiture électrique. On va faire un tour?» Luana le regarde d’un air radieux, attrape la clé de la voiture et peu après, l’ID.4 disparaît silencieusement dans l’obscurité de la nuit.

L'ID.4 vue de l'arrière lors de la conduite
Luana Bühler s'appuie sur l'ID.4, un ballon de football à la main

VW ID.4 Pro, 174 ch, 18.1 kWh/100 km 0 g CO2/km cat. A.

Volkswagen fait bouger la Suisse du football

Le football est le sport populaire numéro un, avec plus de 270 000 licenciés dans tout le pays, dont 25 000 femmes. C’est pourquoi Volkswagen Suisse est Partenaire officiel de l’Association suisse de football depuis déjà 2014.

En savoir plus

Ceci peut également vous intéresser:

«Nous voulons faire rayonner Volkswagen

La Nati suisse en liesse

Yann Sommer se souvient du pénalty de Mbappé à l’Euro 2021
«Pour moi, c’était vraiment des émotions fortes»

Ceci peut également vous intéresser: