Une famille se tient autour du nouveau Tayron
Technologie

Le nouveau Tayron à l’Auto Zürich: un SUV familial au charme premium

Il était l’invité vedette du stand Volkswagen de l’Auto Zürich: le nouveau Tayron. Le SUV, à mi-chemin entre le Tiguan et le Touareg, a fêté sa première suisse lors du plus important salon automobile du pays. Il a reçu une visite de marque de Wolfsburg.

Brillant et poli, le tout nouveau Tayron trône sur le stand Volkswagen de l’Auto Zürich, qui s’est déroulé en novembre. Devant lui, aligné, le Tiguan, et derrière lui le Touareg: une disposition reflétant précisément le positionnement que Volkswagen souhaite lui donner sur le marché.

Avec le changement de génération du Tiguan, le prédécesseur du Tayron, le Tiguan Allspace, a été abandonné. En revanche, la centrale de Volkswagen a décidé de lancer un tout nouveau modèle entre les deux SUV best-sellers, doté de son propre design et, par conséquent, d’un nom distinct.

Le Tayron se trouve sur une surface sur une montagne
Remaining time, --:--

Le Tayron est un nouveau produit

«Tandis que l’Allspace était clairement un dérivé du Tiguan avec une construction quasiment identique, le Tayron est en grande partie un nouveau produit», explique Andreas Fricke, responsable de projet Distribution et Marketing de la série MQB, qui a fait le déplacement depuis Wolfsburg pour la première suisse (voir vidéo). Ainsi, pour l’extérieur, seuls le pare-brise et les vitres des portes avant sont dérivés de l’actuel Tiguan, tout le reste ayant été spécialement conçu pour le Tayron.

Le concept de troisième rangée de sièges optionnelle, qui fait du Tayron un véhicule à sept places, a été repris de son prédécesseur. «Le Tayron est notre SUV familial», indique Andreas Fricke. Une caractéristique qui se reflète également dans des détails tels que la sécurité enfant électrique ou les jalousies pare-soleil de série sur la deuxième rangée. De plus, le nouveau modèle séduit par un volume de coffre supérieur à 2000 litres et une charge tractée pouvant atteindre 2,5 tonnes, ce qui en fait le véhicule idéal pour les amateurs de chevaux et les propriétaires de bateaux. Par ailleurs, toute commande d’un dispositif d’attelage rabattable inclut automatiquement le Trailer Assist. Il est ainsi très facile de manœuvrer avec toutes sortes de remorques.

Des fonctionnalités de classe supérieure

Avec ses 4,79 mètres, le Tayron mesure 25 centimètres de plus que le Tiguan et 9 centimètres de moins que le Touareg. Et effectivement, le dernier-né de la famille est à bien des égards plus proche de son grand frère que de son petit frère. Le Tayron dispose de diverses options empruntées au SUV haut de gamme, telles que les «phares matriciels IQ.Light». La qualité des matériaux de l’habitacle est également résolument orientée vers le haut de gamme, jusqu’aux baguettes en bois véritable sur le tableau de bord.

Parmi les trois lignes d’équipement disponibles, la variante d’entrée de gamme «Life» séduit déjà par son équipement généreux. Tous les systèmes d’assistance majeurs tels que l’assistant de maintien de la trajectoire, l’assistant de freinage d’urgence, la régulation automatique de la distance ACC, une caméra de recul et même le nouvel avertisseur de sortie du véhicule font toujours partie de l’équipement. Les baguettes lumineuses entre les phares, le logo VW éclairé à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un éclairage d’ambiance, sont également de série sur tous les Tayron. Les personnes désireuses d’un confort accru choisiront la finition «Elegance», tandis que la «R-Line» respire le dynamisme sportif. Disponibles en option, les sièges «ergoActive Plus» avec fonctions massage et climatisation sont disponibles pour les trois lignes.

La nouvelle Tayron roule sur une route à travers le désert

Plug-in Hybrid avec une autonomie électrique de 100 km

Côté motorisation, le choix est vaste: du moteur essence hybride léger de 150 ch aux deux modèles Plug-in Hybrid d’une puissance système de 204 et 272 ch, en passant par deux moteurs essence TSI (204 et 265 ch) et deux moteurs diesel TDI (150 et 193 ch). Les deux modèles Plug-in Hybrid, appelés eHybrid, permettent au Tayron de parcourir plus de 100 kilomètres en mode purement électrique. Tous les moteurs disposent d’une boîte automatique à double embrayage DSG, et les moteurs essence et diesel les plus puissants sont équipés de la traction intégrale 4MOTION. «Le Tayron propose ainsi la gamme de motorisations la plus large de sa catégorie», souligne Andreas Fricke.

Tandis que ses équipements et sa taille se rapprochent davantage de ceux du Touareg, son prix est nettement plus proche de celui du Tiguan. Le nouveau Tayron Life est disponible à partir de CHF 47’900.– et n’est donc, après correction sous l’influence de l’équipement, que légèrement plus cher que son petit frère. Il répond ainsi parfaitement aux exigences d’un SUV familial.

Tayron avec étiquette énergie D
VW Tayron Life 1.5 TSI eHybrid, 204 ch, boîte automatique (DSG) à 6 vitesses, 0.5 l + 20.0 kWh/100 km, 12 g CO2/km, cat. D.

Ceci peut également vous intéresser:

L'ID.7 Pro S roule sur une route de campagne

Grand test d’autonomie avec l’ID.7 Pro S – 794 kilomètres sans recharger

Une VW avec le logo R est rechargée

Plus de 100 kilomètres d’autonomie électrique – La technologie Plug-In Hybrid entièrement repensée

Ceci peut également vous intéresser: