Silvan Widmer conduit l’ID.5 GTX électrique pour se rendre au terrain de golf
Le footballeur de l’équipe nationale Silvan Widmer aime aussi jouer avec des balles pendant son temps libre, même si elles sont plus petites: un tour sur un terrain de golf avec le meilleur arrière droit de Suisse.
Texte Reto Neyerlin
Photos Christof René Schmidt
Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (18.10.2024)
Il revient tout juste de l’entraînement avec son club de football, le 1. FSV Mayence 05. Et bien que Silvan Widmer ait déjà fait du sport toute la matinée, il a encore envie de bouger. Il monte à bord de son ID.5 GTX et sort silencieusement du parking. Sa destination: le club de golf de Mayence.
«Le golf est le complément parfait du football», explique-t-il alors qu’il met son sac avec ses clubs sur une voiture de golf devant le club-house chic. «Il ne s’agit que d’un moment, d’un seul coup. Et contrairement au football, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même si quelque chose tourne mal», ajoute Silvan Widmer en riant.
Un sport apprécié des footballeurs
L’équipement de golf est donc généralement présent lorsque le meilleur arrière droit de Suisse rejoint l’équipe nationale pour ses matchs. Dès qu’il y a un après-midi de libre au programme et qu’un terrain de golf se trouve à proximité, il se rend sur le green parfaitement tondu pour faire un tour. Et ce, rarement seul, car la «Nati» compte aussi divers joueurs qui pratiquent ce sport noble, comme le gardien de but Jonas Omlin, Christian Fassnacht et Michel Aebischer. Le meilleur golfeur de l’équipe nationale est toutefois assis sur le banc des entraîneurs: Murat Yakin joue depuis plus de 30 ans et présente un handicap de 9,9.
Silvan Widmer en est loin avec son handicap de 44. «Je n’ai tout simplement pas le temps de participer régulièrement à des tournois et d’améliorer ainsi mon handicap», déclare-t-il avant d’envoyer la balle de golf avec le driver à plus de cent mètres en direction du green. En effet, au-delà du football, la famille est toujours la priorité absolue pour cet homme de 31 ans.
Cet Argovien d’origine vit avec Céline (32 ans) depuis douze ans. Ils sont mariés depuis 2017. Aujourd’hui, leurs deux filles Alissa (6 ans) et Zoé (3 ans) complètent le bonheur familial. Son temps libre consiste donc généralement à aller ensemble sur l’aire de jeux, ou bien il soutient sa femme dans sa start-up «Aloé Jewelry», par l’intermédiaire de laquelle elle vend de véritables bijoux de grande qualité faits à la main.
L’électromobilité pour la relève
Les enfants sont l’une des raisons pour lesquelles il roule désormais aussi à l’électricité. «Il est de notre responsabilité de leur laisser un monde aussi intact que possible, dans lequel ils peuvent vivre en toute sérénité», souligne Silvan Widmer. Pour une mobilité individuelle respectueuse de l’environnement, les voitures électriques sont clairement le premier choix.
De plus, la conduite électrique lui procure beaucoup de plaisir. «Ce que j’aime sur l’ID.5 GTX, c’est qu’elle roule tout en douceur, qu’elle flotte presque, mais qu’elle n’a pas à se cacher de toute autre voiture en termes de performances sportives.» Et les enfants apprécient l’immense toit panoramique qui leur offre une vue aérienne depuis la deuxième rangée. «Ils adorent particulièrement quand il pleut et que des gouttes d’eau coulent sur le toit.»
Il est de notre responsabilité de leur laisser un monde aussi intact que possible, dans lequel ils peuvent vivre en toute sérénitéSilvan Widmer
Séduit par le design de l’ID.5 GTX
Pour les fans de mode («J’aime beaucoup aller faire du shopping avec ma femme»), l’esthétique est également importante. Là aussi, sa voiture électrique marque des points auprès de lui: «J’aime tous les modèles ID. Mais avec sa forme de coupé, l’ID.5 GTX attire tous les regards.»
L’élégance avec laquelle Silvan Widmer manie les clubs sur le terrain de golf attire aussi l’attention. Lorsque la balle atterrit dans le bunker juste avant le green, il la sort du sable avec une facilité déconcertante. Même au putting, il ne lui faut guère plus d’une tentative pour que la balle roule dans le trou. C’est flagrant: les balles, petites ou grandes, plaisent au footballeur professionnel.
Sur le point d’écrire l’histoire
Pendant l’été, Silvan Widmer a eu peu de temps pour le golf et sa famille alors qu’il participait au championnat d’Europe. Après l’élimination de justesse contre l’Angleterre en quarts de finale, il pense encore qu’il y aurait eu plus à faire: «Nous étions sur le point de franchir une étape historique.» Néanmoins, la fierté de ce qu’il a accompli avec la «Nati» en Allemagne prédomine. Ses coéquipiers de l’équipe de Mayence ont également été étonnés de voir à quel point le football suisse est devenu attractif et performant. Mais surtout, l’envie de s’illustrer à nouveau avec cette équipe lors des prochains championnats du monde est déjà revenue.
Pour le joueur au numéro trois, ce pourrait être la dernière phase finale. Il a maintenant 31 ans et son contrat à Mayence court encore pendant deux ans. Que se passera-t-il ensuite? «C’est encore loin, je me concentre actuellement sur le club et l’équipe nationale», souligne-t-il. Toutefois, il est prévu que la famille Widmer revienne en Suisse, au plus tard à la fin de sa carrière active. Il aura ensuite suffisamment de temps pour améliorer son handicap sur les terrains de golf.
L'ID.5 GTX