Exposition anniversaire de Volkswagen au Musée des Transports – des perles rares, des modèles exotiques et un théâtre automobile
Les modèles Volkswagen les plus importants et les plus spéciaux, de 1948 à nos jours, réunis dans une halle: à l’occasion du 75e anniversaire de Volkswagen en Suisse, le Musée des Transports de Lucerne présente un salon automobile très particulier de la marque.
Texte Reto Neyerlin Photos Christof René Schmidt
Les deux premières voitures préfigurent ce qui attend les visiteurs de l’exposition spéciale: au premier plan se trouve une VW Coccinelle noire de 1948, c’est-à-dire l’année où les premières Volkswagen sont arrivées en Suisse. C’est le modèle qui a largement démocratisé la mobilité en Europe et qui a été vendu chez nous à plus de 320 000 exemplaires jusqu’en 1983. À ses côtés, la futuriste VW XL1, la voiture à un litre et à deux places avec motorisation hybride rechargeable, commercialisée à partir de 2014 dans une petite série de 200 exemplaires
«À l’occasion de l’exposition spéciale des 75 ans de Volkswagen en Suisse, nous voulons montrer toute la palette de Volkswagen: de la Coccinelle pour tous jusqu’au véhicule expérimental», explique Martin Sigrist, historien de l’automobile et conservateur de l’exposition au Musée des Transports à Lucerne, qui a été développée en collaboration avec AMAG Import SA et Volkswagen Suisse.
L’inconnu et le classique chez Volkswagen
La partie permanente de l’exposition s’étend sur tout le premier étage de la halle «Transport routier». Le curateur a sélectionné 13 véhicules. Des modèles hors du commun comme la New Beetle RSi, un modèle spécial de la nouvelle édition de la Coccinelle, d’une puissance de 224 ch, au look course et en série limitée. Ou encore la rare VW Iltis, conçue à la demande de l’armée allemande et que l’armée suisse a également testée, mais qui ne l’a finalement pas achetée.
Entre les deux, on trouve des best-sellers comme la Golf, représentée par la Golf GTI II et qui reste jusqu’à présent la voiture la plus vendue en Suisse. La Scirocco fait également partie des tractions avant à moteur refroidi à l’eau des années 1970 et 1980, qui portent toutes le nom d’un vent. Une voiture de sport compacte qui est toujours restée suffisamment raisonnable pour que le grand public puisse la conduire. Une vraie Volkswagen, en somme.
Visite de marque de Nik Hartmann
Alors que les modèles les plus exotiques sont souvent inconnus des visiteurs, les classiques les replongent souvent dans leurs souvenirs. C’est également le cas de Nik Hartmann, le célèbre présentateur de télévision qui visite l’exposition spéciale peu après l’inauguration. «Je suis un enfant Volkswagen. Toute ma famille se déplace depuis toujours en Volkswagen», déclare-t-il en examinant les voitures alignées. Il s’attarde sur la Golf GTI II: «C’était ma toute première voiture au début de la vingtaine. Elle était blanche, tout comme celle-ci.»
Il éprouve une autre sensation de déjà-vu avec Volkswagen Véhicules Utilitaires, plus précisément avec le T1 Samba rouge et blanc de l’année 1965. Il s’agit précisément du Bus, qui a accompagné l’émission «SRF bi de Lüt – Live» pendant trois saisons, une saison qu’il a animée. «À l’époque, j’étais souvent moi-même au volant», déclare-t-il, et n’hésite pas à reprendre place dans la voiture ancienne.
Le Bus VW de la première génération est exposé une deuxième fois: symbole de la vie automobile, le «Grimsel-Express» a été utilisé à partir de 1955 comme taxi collectif sur le col éponyme, avant de disparaître pendant des décennies dans un hangar. Juste à côté du Grimsel-Express, nous retrouvons l’ID. Buzz, le successeur moderne du Bus. Ce bus électrique fait le lien avec le présent, car l’exposition spéciale présente non seulement des véhicules historiques, mais aussi des modèles actuels. L’accent est mis sur les membres entièrement électriques de la famille ID. avec notamment la première ID.3, lancée en Suisse en 2020 et conduite par le musicien Stress.
Théâtre automobile multimédia
L’exposition anniversaire comprend également une deuxième partie, non moins intéressante: dans le dépôt-exhibition, également situé dans la halle «Transport Routier», d’autres VW historiques sont également présentées sur des rayonnages en hauteur. Elles sont réunies par un thème spécifique qui change tous les trois mois. L’époque à partir de 1948 avec les Volkswagen refroidies à l’air en constitue le prélude. Elles sont suivies par les modèles refroidis à l’eau, puis par les véhicules utilitaires. Le quatrième et dernier bloc thématique présente des véhicules avec lesquels Volkswagen est entrée dans le nouveau champ des Funmobile, hybrides, à trois litres voire même un litre – les dénommés «game changers», les véhicules qui ont changé la donne.
C’est au théâtre automobile que l’expérience Volkswagen au Musée des Transports connaît son apogée. Depuis les rangées de sièges semi-circulaires, les visiteurs peuvent voir un robot de stationnement sortir les voitures de l’étagère haute et les placer les unes après les autres devant eux sur un plateau tournant. Le tout est accompagné d’un film dévoilant des détails passionnants sur chaque modèle et l’histoire de la marque. Pour les fans de Volkswagen, une visite du Musée des Transports pendant l’année anniversaire en vaut donc particulièrement la peine.
«Déterminant pour le développement de la mobilité en Suisse»
Daniel Geissmann, responsable de l’exposition et de la collection du Musée des Transports, nous parle de l’importance de Volkswagen pour la Suisse et de sa Volkswagen préférée.
Monsieur Geissmann, quand la première Volkswagen a-t-elle été exposée au Musée des Transports?
C’était en 1976, lorsqu’un particulier nous a offert une Coccinelle. Depuis, des véhicules de la marque sont toujours présents au Musée des Transports.
Quelle est la particularité de l’exposition anniversaire en cours?
La grande densité: nous n’avons jamais eu autant de Volkswagen avec nous. Toute l’histoire de la marque est présentée dans une exposition. Cela correspond d’ailleurs à une tendance: autrefois, nous présentions plutôt des véhicules individuels, aujourd’hui, la demande s’oriente vers une vision d’ensemble.
Quelle est l’importance de Volkswagen pour le Musée des Transports?
Depuis plus de 20 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec AMAG et Volkswagen. Il convient de mentionner tout particulièrement l’importance de la marque pour le développement de la mobilité en Suisse, étant donné que Volkswagen y a joué un rôle prépondérant. Tout le monde avait une Coccinelle ou une Golf.
Quel est votre modèle préféré?
Sans aucun doute la première génération du Scirocco, c’est une icône. Moi-même, je n’en ai jamais eu, mais j’ai conduit plusieurs Golf qui étaient toujours très fiables.
Horaires d’ouverture de l’exposition anniversaire Volkswagen:
C’est dans la halle «Transport routier» du Musée des Transports de Lucerne que sera présentée l’exposition anniversaire «75 ans de Volkswagen Suisse», du 1er mai à la fin de cette année.
D’autres perles rares de Volkswagen seront présentées dans quatre blocs d’exposition dans le dépôt-exhibition en lien avec le théâtre automobile:
du 1er mai au 31 juillet 2023: «Refroidissement à l’air»
du 1er août au 31 octobre 2023: «Refroidissement à l’eau»
du 1er novembre au 31 janvier 2024: «VW Véhicules Utilitaires»
du 1er février au 30 avril 2024: «Gamechanger»
La visite des deux parties de l’exposition spéciale est incluse dans le billet d’entrée du Musée des Transports et sera possible à tout moment pendant les horaires d’ouverture habituels du musée.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur www.verkehrshaus.ch/fr.