Nouveaux modèles haut de gamme pour l’ID.3, l’ID.7 et l’ID. Buzz – l’offensive GTX
La gamme GTX est désormais complète: les modèles ID.3, ID.7 et ID. Buzz auront chacun leur version haut de gamme sportive. Bien que ces modèles portent la même abréviation, chacun a ses particularités, comme le montre notre aperçu.
Les versions des modèles portant les lettres GT dans leur nom ont une longue tradition chez Volkswagen. À commencer par la classique, la Golf GTI, qui a fondé la catégorie des voitures de sport compactes il y a 48 ans, avec un moteur turboessence extraordinairement puissant à l’époque. Suivirent les dénominations GTD pour les modèles diesel sportifs et GTE pour les hybrides rechargeables.
Sur les modèles ID. entièrement électriques, il existe désormais aussi des versions particulièrement dynamiques, qui portent ici l’abréviation GTX. L’ID.4 GTX et l’ID.5 GTX ont donné le coup d’envoi et constituent chacune le modèle haut de gamme de leur série avec plus de puissance, une traction intégrale Dualmotor, des pièces complémentaires spéciales et des options intérieures. (Elles ont également bénéficié récemment d’une mise à jour, comme vous pouvez le voir ici.) Dans le courant de l’année, tous les autres membres de la famille ID. obtiendront leur version GTX, de l’ID.3 à l’ID.7 et l’ID.7 Tourer, en passant par l’ID. Buzz.
L’ID.7 GTX se recharge à 200 kW
Examinons en détail les différentes premières électriques – et commençons tout de suite par le modèle le plus récent: l’ID.7 GTX. Tout comme la version normale, elle est disponible dans deux modèles: la berline et le break nommé Tourer.
Les deux moteurs électriques installés sur l’essieu avant et l’essieu arrière délivrent ensemble une traction intégrale 4MOTION de 250 kW (340 ch), soit 40 kW de plus que sur l’ID.7 Pro à traction arrière. La nouvelle batterie de 86 kWh se trouve entre les deux essieux dans le bas de caisse et assure une autonomie WLTP de 638 kilomètres. En outre, l’ID.7 GTX est la première Volkswagen capable de se recharger jusqu’à 200 kW. Et, comme il se doit pour un modèle haut de gamme GTX, celui-ci est richement équipé, notamment de feux Matrix LED, du logo VW rétro-éclairé à l’avant et à l’arrière, de jantes en alliage léger de 20 pouces, d’un éclairage d’ambiance de 30 couleurs et d’un affichage tête haute à réalité augmentée.
Le Bus le plus puissant de tous les temps
La technologie Dualmotor utilisée dans l’ID.7 GTX est également présente dans l’ID. Buzz GTX, ce qui permet au bus électrique de passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Cela lui confère quasiment la même vitesse que l’actuelle Golf GTI, et en fait également le Bus le plus puissant de tous les temps. Pour la plupart des acheteurs de l’ID. Buzz GTX, l’utilité pratique accrue sera sans doute plus importante que l’aspect sportif. La traction intégrale lui confère une meilleure tenue de route, en particulier dans les montagnes enneigées de Suisse. De plus, il peut tracter jusqu’à 1800 kilogrammes, ce qui est suffisant pour une remorque à chevaux ou bateaux.
L’ID. Buzz GTX est disponible avec deux empattements: la version courte de 4,71 mètres dispose de cinq places assises, d’une batterie de 79 kWh et se recharge jusqu’à 185 kW. La version plus longue mesure 4,96 mètres, peut être commandée en version cinq, six ou sept places et recharge sa batterie de 86 kWh jusqu’à 200 kW. Réservé à la version longue, le toit panoramique «Smart Glass» en option, avec réglage électronique de la luminosité, qui s’étend entièrement sur la première et la deuxième rangée de sièges, est le plus grand toit panoramique jamais monté sur une Volkswagen.
ID.3 – le modèle GTX le plus sportif
Il ne manque plus que l’ID.3 GTX. Et la version cinq places compacte se place immédiatement en tête des modèles GTX sur le plan des valeurs sportives: avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h, aucune Volkswagen électrique n’a été plus rapide jusqu’à présent. Cela vaut du moins pour la version Performance de 240 kW (326 ch). Mais l’ID.3 GTX «normale» s’avère également être un concentré de puissance et d’énergie avec 210 kW (286 ch). Les deux modèles fournissent leur puissance à l’essieu arrière et sont donc les seuls modèles GTX sans traction intégrale. Ils s’inscrivent donc tout à fait dans la tradition des modèles GTI.
Grâce à la batterie plus puissante (79 kWh), l’augmentation de puissance n’a aucun impact sur l’autonomie, bien au contraire: en combinaison avec la nouvelle motorisation efficace, l’ID.3 GTX peut parcourir jusqu’à 600 kilomètres selon WLTP. En outre, avec le lancement du modèle GTX, l’ensemble de la série ID.3 bénéficie de la toute nouvelle génération d’info-divertissement MIB4, avec une structure de menu retravaillée, un écran plus grand, des curseurs tactiles rétro-éclairés et la commande vocale IDA optimisée. ((En savoir plus sur le MIB4: Mise à jour pour l’ID.4 et l’ID.5 | Volkswagen Suisse))
Les formes de carrosserie des nouveaux modèles ID.3 GTX, ID.7 GTX et ID. Buzz GTX sont certes très différentes. Mais ces modèles ont tous un point commun: ils offrent des performances dynamiques de pointe, un niveau d’équipement élevé et une parfaite praticité au quotidien. Cela démontre ainsi parfaitement que les lettres GT chez Volkswagen garantissent les mêmes valeurs à l’ère électrique qu’il y a presque 50 ans sur la première Golf GTI.