La nouvelle Golf roule sur une route tandis que des montgolfières volent derrière elle
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Huit générations en cinq décennies: une année placée sous le signe de la Golf

En 2024, la voiture la plus vendue d’Europe a fêté un anniversaire à chiffres ronds: la VW Golf a soufflé ses 50 bougies. Les festivités allaient d’une excursion avec toutes les générations à une caravane de voitures de collection dans le Jura avec 50 Golf I, en passant par la rencontre des fans de GTI à Wolfsbourg.

Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (09.12.2024)

Quel est l’indispensable des fêtes d’anniversaire? Des ballons, bien sûr. Et plus ils sont gros, mieux c’est. C’est pourquoi en septembre, Volkswagen a fait voler une montgolfière portant l’inscription «50 ans de la Golf». Pas à Wolfsbourg, où le premier exemplaire de la voiture compacte classique est sorti des chaînes de montage le 29 mars 1974, mais en Cappadoce turque, qui devient à la fin de chaque été la Mecque des aéronautes du monde entier, grâce à ses paysages enchanteurs et à ses conditions thermiques idéales: en quelque sorte, la cerise sur le gâteau d’anniversaire.

La nouvelle Golf roule dans la neige

Mise à jour de la Golf pour son demi-siècle

Les festivités ont commencé dès la fin janvier, à l’occasion de la «Ice Race» à Zell am See, en Autriche. Dans le cadre de cette course sur glace riche en tradition, Volkswagen a présenté la nouvelle Golf.Ouvrir un lien externe En effet, juste à temps pour son jubilé, la huitième génération de la voiture la plus populaire d’Europe – plus de 37 millions d’exemplaires ont été vendus en 50 ans – a bénéficié d’une mise à jour complète.

La nouvelle Golf poursuit ainsi une tradition qui constitue l’une des bases du best-seller depuis cinq décennies: elle est toujours l’une des premières à introduire les technologies modernes dans la catégorie des compactes et donc auprès du grand public. Dans le cas du modèle actuel, la propulsion hybride perfectionnée qui assure une autonomie purement électrique de plus de 140 kilomètres ou le système d’info-divertissement optimisé avec l’intégration de «ChatGPT» méritent une mention spéciale. La nouvelle Golf, également disponible en modèle spécial «Edition 50», a vécu sa première suisse fin mai au Swiss Classic World de Lucerne, où elle s’est présentée en compagnie de ses grandes sœurs.

La nouvelle Golf eHybrid se recharge
Toutes les générations du golf sont réunies sur un même parcours

Cinq décennies de progrès et de plaisir au volant

Lors d’une grande excursion en Autriche, des journalistes suisses ont pu comparer directement l’évolution de la voiture compacte par excellence au cours des 50 dernières années. Ils ont eu la possibilité de tester successivement les huit générations pendant deux jours et sur plus de 600 kilomètres – et ont été surpris du plaisir de conduite que les premières générations offrent encore aujourd’hui. Et tout aussi étonnés des énormes progrès que la Golf a fait, notamment dans le domaine de la sécurité.

La GTI qui a fondé la catégorie des sportives compactes est indissociable de l’histoire à succès de la Golf. C’est pourquoi elle a constitué un point important du programme durant l’année anniversaire: sous la devise «Icons Coming Home», Volkswagen a transféré la rencontre GTI du Wörthersee à Wolfsbourg – et, en juillet, a transformé le site autour de la Volkswagen Arena en une grande fête de fans pour tous les adeptes de la sportive compacte culte. 15’000 fans venus du monde entier ont fait le voyage, beaucoup d’entre eux dans leur propre GTI, et les plaques suisses étaient également présentes en grand nombre. Un convoi composé des huit générations de GTI et qui a parcouru 742 kilomètres entre l’AMAG Academy de Lupfig (AG) et Wolfsbourg a fait sensation.

Gros plan sur le volant d'une ancienne Une foule regarde la scène lors d'un rassemblement de GTI
Tous les modèles de Golf GTI se trouvent au bord d'une route

Traversée du Jura avec 50 Golf

Les festivités se sont finalement achevées en Suisse: le 13 octobre, 50 Golf de la première génération se sont rassemblées sur l’aérodrome de Bressaucourt (JU). Parmi elles se trouvait également le plus ancien exemplaire encore existant de Suisse, datant de 1974, qui appartient à la collection d’Andreas et d’Urs Weibel. Les frères avaient organisé la rencontre avec les deux Jurassiens Christian Chavanne et Albéric Courbat. Depuis l’aérodrome, les 50 Golf I se sont mises en route pour une excursion unique en voitures de collection à travers le canton du Jura, constituant ainsi le point final approprié de cette année anniversaire.

Photo de la nouvelle Golf avec l'étiquette énergie
VW Golf Basis 1.5 TSI, 115 ch, boîte automatique (DSG) à 7 vitesses, 5.3 l/100 km, 120 g CO2/km, cat. D.

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